Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Lucky Dube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
badin
habitué(e)

MessageSujet: Lucky Dube   Mar 11 Aoû 2009, 10:31

Je me permets de créer un article sur un artiste que j'apprécie beaucoup.

Lucky dube musicalement c'est quoi? Tout simplement 21 albums!
Il n'était pas seulement un musicien, mais un artiste engagé. Son plus grand combat est de loin "l'apartheid"Il a longtemps rendu hommage aux combattant "anti-apartheid" C'est ce qu'il fait en 1991 dans "House of Exile" et rend notamment hommage à Nelson Mandela ":

"You and I dream
dreaming of romeo and juliet
all he dreams about is the freedom of the nation
when every man will be equal
in the eyes of the law
as he closes his eyes
for the las time he said again

I'm still here in the house of exile
for the love of the nation"

Son reggae mélodieux et envoutant va donc servir a dénoncer ses abus de l'apartheid dans son pays mais également au delà de ces frontiéres.

Il avait également un combat du quotidien car lui ne buvait pas et ne fumait pas, dans beaucoup de ses chansons il évoque les ravages de l'alcool. C'est le cas du titre "Slave" I'm a slave, a slave , slave, I'm slave just a liquor slave"

En 2001 il chante: As-tu jamais songé que tu pouvais quitter ta maison et rentrer chez toi dans un cercueil ?», C'est ce qui malheureusement lui arrivera le 18 Octobre 2007 en sortant de sa maison a johannesbourg assassiné par deux ou trois individus essayant de lui voler sa voiture.
Il déclarait encore dernièrement "être fier des progrès effectués par l'Afrique du Sud" depuis la chute de l'apartheid en 1994. Evoquant la violence, il avait néanmoins précisé : « Nous avons essayé l'amour, l'unité, la camaraderie, mais ça ne semble pas beaucoup marcher pour nous. Il faut du respect, parce-que c'est ce dont le monde a besoin ».

J'ai découvert Lucky dube hélas bien tard, j'avais évidemment écouté quelques titres mais je m'y étais vraiment jamais intéressé.C'est lorsque que j'ai appris sa mort dans un journal (libération pour ne pas le citer) que je me suis mis a écouter encore et encore ces chansons pour finalement devenir l'un de mes chanteurs préférés actuellement. (ouais ca peut paraître bizarre).
Pour moi lucky dube commence seulement à vivre et restera je pense éternel.

"rastafarian never die"

J'avais écrit ça sur un de mes blogs il y un an, via une biographie wikipédia et quelques documents.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Lucky Dube   Mar 11 Aoû 2009, 11:05

bien cheers n'hesite pas à poster sur tes chanteurs préférés

Sur scène, il a joué avec Céline Dion, Sting ou Peter Gabriel. Il est le seul artiste sud-africain à avoir signé sous le fameux label américain Motown, selon le site Luckydubemusic.com.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Lucky Dube   Mar 11 Aoû 2009, 12:25

http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
badin
habitué(e)

MessageSujet: Re: Lucky Dube   Mer 19 Aoû 2009, 17:27

Merci Rotko pour ces vidéos. cheers
Quand on connait l'engouement qu'on les sud-africains pour le rugby...le décés de lucky dube a eu large retentissement dans ce pays qui a ternit la fête pour le titre de champion du monde gagné au même moment...juste pour se rendre compte de son succés dans son pays... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lucky Dube   

Lucky Dube
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1