Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Musiques électroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marxou
pilier

MessageSujet: Musiques électroniques   Sam 21 Nov 2009, 15:41

Je me suis souvent fait la réflexion que très très peu de littéraires en écoutaient. Pourtant pour moi c'est là que se produisent les grandes innovations des deux dernières décennies. Et surtout il me semble que les musiques instrumentales "collent" mieux aux personnes qui lisent beaucoup. La chanson, c'est un peu la littérature de ceux qui ne lisent pas cheese .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Sam 21 Nov 2009, 18:00

Citation :
La chanson, c'est un peu la littérature de ceux qui ne lisent pas .

amusant Wink

j'aime bien la musique minimaliste

essentiellement Steve Reich, Philip Glass, LaMonte Young, John Adams, Terry Riley , Michael Gordon et plus tard Michael Nyman,

c'est très répétitif et parfois obsédant comme dans la danse de Keersmaeker

Terry Riley a rainbow in a curved air.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Hexagone
pilier

MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Sam 21 Nov 2009, 19:16

Je me suis fait la même réflexion. En fait je trouvais que le format pop rock en ce qui me concerne me paraît fermé. A l'écoute de certains morceaux de jazz l'esprit est plus libre de divaguer avec la musique. Attention je n'apprécie pas tout dans le jazz. l'une de mes dernière découvertes est Erroll Garner. J'ai le sentiment en écoutant ses morceaux que nous pourrions y puiser des mélodies inépuisables pour divertir avec de la musique pop par exemple.
Je ne connais pas trop la musique électronique, mauvaise expérience. Tangerine dream, Jarre, Krafwerk etc ...
KomA
pilier

MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Sam 21 Nov 2009, 22:19

Pour écouter beaucoup de musiques électroniques, mais aussi pas mal de morceaux chantés, je pense que l'on ne peut attendre la même chose de ces deux types de musique.

Une musique instrumentale, qu'elle soit électronique ou non, et je range dans le genre le classique et le jazz, contient une sorte d'abstraction qui laisse libre cours à l'interprétation de chacun.

Une musique chanté fera passer un message, quel qu'il soit de façon beaucoup plus clair.

Rotko, merci pour les références classiques contemporain type minimaliste et répétitifs. Je connaissais Riley, Reich et Glass, mais pas les autres.

Je poursuivrai dans les prochains mois la présentation d'artistes de musique électronique axée "IDM" c'est à dire de musique non-dansantes.

Hexagone, quand même, Kraftwerk, c'est quelque chose !
Hope
pilier

MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Mer 25 Nov 2009, 14:26

Moi, j'écoute volontiers des choses comme ça :

http://www.benzinemag.net/2009/04/02/miss-kittin-the-hacker-two/

lang

Et je ne vois aucune contradiction avec le fait de lire beaucoup ! (Mais c'est vrai que je ne vois pas trop les contradictions, moi, en général...)
rame
Monique Rannou
pilier

MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Mer 25 Nov 2009, 17:30

Moi, j'écoute de tout (sisi) sauf de la zic clacla, faute de culture.
J'aime bien l'electro, je ne connais rien aux différents courants,
mais ça me transporte, me défoule, ou me fait rire.

En ce moment, je me passe le dernier Vitalic, parce qu'on a tous la french touch en nous. Je ne trouve plus les derniers titres, me rattrape avec trahison.

je suis en train de me convertir à Amon Tobin, c'est vrai que c'est classe ce qu'il fait. M'enfin.

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter le dernier wax Taylor.

Avec mon frère, on se passe Auterche à donf comme disent les djeuns.

Et je reste une fanne d'Ellen Alien, on ne change pas ses amours de jeunesse.

(y'avait pas déjà un topic ou je perds la boule ? )
marxou
pilier

MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Mer 25 Nov 2009, 17:52

Je n'ai pas vu d'autre topic, mais ça se peut, je suis paresseux Smile .

Hope : Je ne vois pas non plus de contradiction, et mon post était un peu provocateur je le reconnais. Simplement j'ai l'impression qu'il y a des préjugés tenaces sur ce type de musiques, en particulier chez les "littéraires" (oui je sais il faudrait définir strictement ce terme).

Rotko : très bon choix le titre de Riley. J'écoute aussi cette musique savante, mais j'aime aussi des choses plus récentes, funky et dancefloor (je sens que les anglicismes vont faire grincer des dents mais je ne trouve pas de termes précis en français col ). J'ai d'ailleurs l'impression que la frontière entre musique savante et populaire est plus floue maintenant. Beaucoup de tenants de la musique contemporaine collaborent avec des artistes "techno" au sens large.

J'ai une approche très physique de la musique, très peu intellectualisée, même quand j'écoute du classique, ce qui n'est pas rare, même si comme Monique (dont j'aime beaucoup le pseudo au passage), je ne m'y connais guère.

Koma : Bien sûr, on ne peut en attendre la même chose. Mais ce qui me pose problème, de plus en plus, c'est le fait de véhiculer des messages explicites et souvent pas très subtils. Dans la "techno" j'apprécie aussi, au-delà de la musique, le fait que les artistes ne se sentent ni le goût ni l'autorité de nous bombarder de messages, d'imposer une manière de penser. Et aussi leur refus de la starisation : kill your idols ! Et Kraftwerk pour moi ce sont des pionniers incontournables, tout comme Tangerine d'ailleurs.

Je suis fan de labels comme Warp et Ninja Tune, qui ont meilleure réputation que des maisons plus orientés "dance" comme M_Nus, Perlon ou Vakant. Pourtant il me semble que ces derniers sont plus innovants, en tout cas ces dernières années.

Pour en revenir à des considérations plus littéraires, il existe aussi quelques bouquins très intéressants sur ces musiques. Le meilleur parmi ceux que j'ai lus : Techno Rebelle- Un siècle de musiques électroniques (eh oui!) par Ariel Kyrou (ancien animateur sur France Culture), Denoël, 2002.
Bulma
pilier

MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Mer 25 Nov 2009, 20:36

Monique, t'as un sacrément bon goût !!! J'adore tout ce que tu cites ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musiques électroniques   

Musiques électroniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1