Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Joan Baez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merwyn
Animation

MessageSujet: Joan Baez   Dim 06 Déc 2009, 11:31

Joan Baez et Bob Dylan

Joan Baez

Joan Baez (née Joan Chandos Baez) est une chanteuse américaine de musique folk, née à New York le 9 janvier 1941, d'un père Mexicain et d'une mère Irlandaise.

Joan Baez est la voix des années 1960. Cette soprano, souvent surnommée « la reine du folk », « la madone des pauvres gens », impose Bob Dylan et ses chansons au public américain ainsi qu'au monde entier. Son titre le plus connu en France est Here's to You, sorti en 1971.

En alliant son engagement à la vision de Dylan, les ballades anglo-irlandaises adaptées en folk américain au gospel, et ses propres racines à celles des cultures de la planète, Joan Baez est devenue un mythe.

Soucieuse de son rôle d'artiste engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l'injustice, elle multiplie les apparitions tout autour de la planète, du festival de Woodstock à la fête de l'Humanité. Un grand concert le 24 décembre 1980 (veillée de Noël) sur le parvis de Notre-Dame de Paris (25 000 spectateurs), avec pour final Blowin' in the Wind repris par les orgues et les cloches de la cathédrale, a été dédié aux enfants du monde, concert gratuit dont les droits de retransmission et les films sont allés à trois organismes différents dont l'un est Humanitas (et un mémorable concert place de la Concorde à Paris en juillet 1983), des marches pour les droits civiques sur Washington aux manifestations antiségrégationnistes de l'Alabama, sous les bravos du festival de Newport comme sous les bombes de Hanoï.

Et plus récemment (le 13 décembre 2005) avec les manifestants anti-peine de mort devant la prison où était détenu Stanley Tookie Williams, finalement exécuté. Elle n'abandonne pas le combat, encore ces dernières années, où sa voix unique accompagnée de sa guitare la mène en Europe de l'Est, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, etc.

Impliquée dans de nombreuses organisations humanitaires, elle est toujours sollicitée.

Sa vie et sa carrière publique ont été retracée dans un documentaire How sweet the sound, diffusé le 14 octobre 2009 par la chaîne américaine PBS's American Masters. Elle y est reconnue comme une des plus emblématiques artistes folk revival, la conscience d'une génération.

«Vous n'avez pas le loisir de choisir quand et comment vous allez mourir. Vous pouvez toutefois décider comment vous allez vivre.»

Prix Thomas Merton (1975)

Source Wikipédia

Joan Baez, Here's To You

Et un grand MERCI à ma maman qui m'a retrouvé le nom de l'interprète juste en m'entendant fredonner...

Dernière édition par Merwyn le Sam 15 Mai 2010, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier

MessageSujet: Re: Joan Baez   Dim 06 Déc 2009, 11:52

Quelle bonne idée d'avoir initié un fil pour cette femme d'exception, à la voix cristalline, Merwyn ... Wink

Je n'ai pas eu à chercher longtemps, puisque cette divine interprétation figure parmi mes "favoris", et que je l'écoute régulièrement ... lov!!

Bachianas Brasileras N°5 de Villa-Lobos

Merwyn
Animation

MessageSujet: Re: Joan Baez   Sam 15 Mai 2010, 09:57

Les paroles sont un poème, la voix, un appel... la souffrance d'un manque grandissant.

pilier

MessageSujet: Re: Joan Baez   Sam 15 Mai 2010, 10:19

C'est l'idole du père de ma meilleure amie, qui ne se remet toujours pas d'avoir réussi à lui toucher le pied lors d'un concert.
Il m'a fait découvrir et j'aime plutôt bien ! Smile
Chez moi, j'ai ce double album live, assez récent :
Prince d'Aquitaine
Animation

MessageSujet: Re: Joan Baez   Sam 15 Mai 2010, 13:31

Ah oui, un fil sur Baez cheers J'aime beaucoup sa voix. "Diamonds and rust", "Forever young", "Prison Trilogy", sa reprise de "Imagine" hesit hesit I love you

pilier

MessageSujet: Re: Joan Baez   Mar 31 Aoû 2010, 23:48

Joan Baez, quand on l'aime, on se procure le "In Concert 1", on allume les enceintes, et, comme dirait Renoir devant une oeuvre d'art, on se "contente de jouir"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joan Baez   

Joan Baez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1