Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jean-Christophe GRANGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aristarque
pilier
avatar

Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Jean-Christophe GRANGE   Mar 16 Mai 2006, 20:22

L'Empire des Loups Jean Christophe GRANGE Editions Albin Michel 2003

" On raconte que, dans des temps très anciens, les Turcs n'étaient qu'une bande d'affamés sans refuge, perdue au coeur de l'Asie Centrale. Alors qu'ils étaient à l'agonie, les loups les ont nourris et protégés. Des loups gris qui ont donné naissance au véritable peuple Turc" Autour de cette légende, Grangé a bâti un roman de politique-fiction qui n'a rien à envier aux spécialistes du genre. C'est une histoire bizarre, poignante, angoissante, hallucinante, menée par un romancier à la plume alerte, distillant de la poésie et de la tendresse avec la même faconde que pour les scènes d'action brutale ou d'horreur insoutenable. En gardant avec une précision remarquable, le fil rouge de son intrigue.
Zeynep Tutengil 27 ans, Roya Berkès 26 ans, Rouquiyé Tanyol 30 ans, immigrées clandestines d'origine turque, toute trois rousses avec un air de famille, sauvagement assassinées par un sadique qui leur a infligé des tortures abominables fidèlement détaillées.
Paul Nertaux: capitaine-inspecteur aux homicides, ambitieux mais respectueux de la procédure est chargé de l'enquête sur les meurtres en série.
Jean-Louis Schiffer: "le père de tous les flics. Mi-héros, mi-démon .Le meilleur et le pire réunis en un seul homme" Spécialiste de la Petite Turquie dont « le coeur de la zone battait au fond de la station de métro Strasbourg St.Denis, qui irriguait ce fragment d'Orient »…"Délivré" par Paul de la maison de retraite de la police où la hiérarchie l'avait "exilé", il permettra à Paul d'enquêter dans les milieux de la délinquance turque.
Philippe Charlier: surnommé le "Géant Vert" commissaire aux Service Secrets, spécialiste du terrorisme "une puissance physique qui le plaçait sur une autre échelle que les autres humain". N'a aucun scrupule à manipuler hommes et évènements, afin de s'en servir
Dr.Eric Akerman: neurologue dont le champ de recherches est la géographie cérébrale, le système cognitif humain. Travaux qu'il sera obligé de mener pour le compte des Services Secrets, dans "une voie que personne n'avait empruntée avant lui" et interdite!
Les Loups Gris et leur chef Azer Akarsa, le tueur fou: des hommes de main fanatiquesd'extrême droite, formés dans des camps dès leur enfance. Qui se vendent à la Mafia turque pour exécuter leurs basses oeuvres. "A coté d'eux, les sbires de Charlier ressemblent à des scouts armés d' opinels".
Tout ce petit monde, aidé de quelques comparses, et la plume inventive de Grangé, se livre à une sarabande bien orchestrée, dans cette bonne vieille ville de Paris qui semble n'avoir aucun secret pour notre romancier. Ateliers clandestins, compromissions dans les sphères politiques et policières, quelques touches de racisme, de fantasmes neurologiques, d'outrances de langage (sans excès) et de l'action...beaucoup d'action...Un règlement de comptes, la nuit, dans le columbarium du Père Lachaise, à la mitraillette, dans un décor macabre est un régal pour les amateurs du genre. Vous l'avez deviné, le trafic d'héroïne à grande échelle, est l'une des causes principales de tout ce branle bas. ..
Un livre qui se bonifie dans la mémoire, quand on y repense après l'avoir lu. Et qu'il ne faut surtout pas raconter, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à d' éventuels lecteurs.
Salaam Aleikoum !
Revenir en haut Aller en bas
zoze
pilier
avatar

Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Jean-Christophe Grangé   Mer 03 Oct 2007, 12:33

Tu as raison, un 'Grangé' ne se raconte pas !
D'ailleurs, je pourrais même ajouter un 'Grangé' ne se regarde pas, car personnellement j'ai été déçue de l'approche cinématographique des 'Rivières Pourpres 1 & 2', la fin n'est même pas celle du roman.

Depuis que j'ai vue le film avec David Duchovny (mis non pas X-Files), je ne me souviens plus du titre, où il voulait réaliser une série à partir d'éléments personnels, et où au final, pour satisfaire les exigences des producteurs (argent - public visé ...) l'histoire filmée n'avait plus rien à voir avec l'originale, je me demande pourquoi certains auteurs acceptent ainsi de voir leur œuvre ainsi dénaturée, car la fin de Grangé pour les 'Rivières Pourpres' est autrement plus réussie dans le livre qu'au cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
avatar

Nombre de messages : 1264
Age : 57
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Dim 17 Fév 2008, 22:34

un des meilleurs de Grangé avec les rivières pourpres.

J'ai beaucoup moins aimé " la ligne noire " que j'ai même trouvé un peu malsain. J'ai quand même craqué pour son dernier "Le serment des limbes". Il rattrape le précédent, mais je ne sais pas si je vais continuer à lire cet auteur : un peu spécial quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
avatar

Nombre de messages : 164
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Sam 22 Mar 2008, 13:58

J'ai lu l'empire des loups et j'en garde un souvenir trés trés mitigée.
Le début est vraiment excellent, troublant et laisse entrevoir plein de surprises puis j'ai trouvé qu'au fil des pages ça perdait de son prenant pour en devenir tellement long..
Je n'ai pas du tout aimé la fin que j'ai trouvé en queue de poisson, il aurait du arrêter le livre quelques pages avant. Bref, sinon le coté voyage dans les recoins inconnus de Paris, les ateliers clandestins et cette vision sur ces gens exploités et confinés dans des lieux sordides était intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Brume
pilier


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Dim 06 Avr 2008, 16:20

POur moi, les deux meilleurs de Grangé resteront Les rivières pourpres et Le Vol des cigognes (avec le quel j'ai découvert cet auteur). Les autres m'ont tous ensuite plus ou moins déçue (ne parlons même pas de La ligne noire que j'ai trouvé malsain et complètement râté).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
katie
Animation
avatar

Nombre de messages : 1264
Age : 57
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Dim 25 Mai 2008, 20:43

fontelle a écrit:
On peut en savoir plus sur "le serment des limbes" ?

Il s'agit de l'histoire de deux amis flics. L'un (Luc) fait une tentative de suicide, l'autre (Mathieu) enquête pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, ne croyant pas à la dite tentative. Des liens profonds unissent ces deux amis. Mathieu découvre que son ami enquêtait sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe, meurtres reposant sur des symboliques sataniques.
La construction du récit est bien faite, le suspens maintenu tout au long du livre et la vérité se laisse entre-apercevoir vers la fin du livre, vérité des plus surprenante !
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
avatar

Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Mer 28 Mai 2008, 15:01

Je viens de terminer "le serment des limbes" de cet auteur.

4è de couverture:


Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une 'Near Death Experience'. Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des 'miraculés du Diable' et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?


Mon impression:

Ce roman m'a réconciliée avec les policiers , car ceux que j'avais lus dernièrement étaient plutôt décevants.
Une atmosphère mystique, une intrigue bien ficelée, un style assez consistant et des mots plutôt "crus" qui m'ont rappelé les romans noirs et d'espionnage que je lisais pendant mon adolescence.
Le mystère sur l'origine des événements qui tissent l'histoire demeure complet jusqu'aux tout derniers chapitres mais j'avoue que j'avais ma petite idée sur le coupable ( qui s'est révélée être juste) vers la moitié du livre.
Un très bon polar à découvrir et je relirai volontiers un autre livre du même auteur (Je vise déjà le vol des cigognes).
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
avatar

Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Ven 05 Sep 2008, 18:58

Un échange entre Grangé et les internautes, à lire sur : metrofrance.com/grange

Je ne savais pas qu'on le surnommait le "Stephen King" Français, mais je le trouve très bon dans son genre. Mon meilleur souvenir : "Les rivières pourpres", devenu un classique du polar contemporain.

"Tous mes livres parlent du mal."



---
PS : Grangé et non Granger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
avatar

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Sam 06 Sep 2008, 06:30

... j'ai moi même tout lu Grangé, le meilleur est "le vol des cigognes", de livres en livres il me déçoit, le dernier a atteint une limite, je ne me jetterai plus sur ses publications, c'est triste, surtout pour moi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
mazel
pilier
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 65
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Jean-Christophe GRANGER - Miserere   Mar 27 Jan 2009, 13:41

cafe Terminé hier soir... "misere" de Jean-Christophe Grangé.

lire! sans surprise... sauf peut-être la fin qui laisse présager un deuxième volume...

evil Du Chili de Pinochet, en passant par les nazis et la guerre d'Algérie... une touche vers Guantanamo et les fameux trous noirs... Frôle Gilles de Rais et les chasses du comte Orloff...

chapeau à lire, pas mal de chose intéressante sur la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Ven 04 Sep 2009, 05:03

Dans son huitième roman, La Forêt des Mânes (Albin Michel), Jean-Christophe Grangé met en scène un tueur en série cannibale qui semble être un enfant autiste.

Citation :
Jeanne Korowa, juge d’instruction au TGI de Nanterre, soupçonne son petit ami, Thomas, de la tromper. Abusant de son autorité, elle place sur écoute le psychanalyste de Thomas pour écouter ses séances et connaître la vérité...

pour les amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Dindon
pilier
avatar

Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Ven 04 Sep 2009, 10:00

Rien à voir avec Grangé, mais il y aurait une riche étude à faire sur la place du psychanalyste dans le polar en général.

Une figure qui inquiète.

J'avoue aimer leur ambiguïté également (et leur pouvoir insidieux sur le mental d'une personne).
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
avatar

Nombre de messages : 1264
Age : 57
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Lun 28 Sep 2009, 18:59

rotko a écrit:
Dans son huitième roman, La Forêt des Mânes (Albin Michel), Jean-Christophe Grangé met en scène un tueur en série cannibale qui semble être un enfant autiste.

pour les amateurs...

L'histoire est relativement bien menée, et l'intrigue suit son cours en gardant notre esprit captif. Mais je trouve que la fin ne correspond pas au corps du livre, comme d'ailleurs dans plusieurs de ses bouquins. J'ai préféré de loin "Miserere" qui a su mêler fiction et originalité.

La fin de La Forêt des Mânes m'a déçue et m'a laissée sur ma faim (si je puis dire ... Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Sam 28 Nov 2009, 12:29

suis en train de lire la forêt des mânes. On me l'a offert mais je ne voulais plus lire ce genre de livre. du sang, des intrigues menées à la va vite. Des incohérences, du superflu. J'en suis à la moitié et trouve ça d'une nullité incroyable. A l'instar des Thilliez, Chattam, Grangé se noie dans des récits qui sentent le réchauffé. Bref une grosse BIP ce livre. Je vais quand même le finir.
Revenir en haut Aller en bas
krasnaya
pilier
avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Dim 20 Déc 2009, 09:46

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon auteur de polars/thriller francophone dont les histoires se déroulent en France ou Belgique.

J'ai lu "l'Empire des Loups" et : bof bof.
Pas nul... mais cela ne m'a pas non plus retourné.

Je sais que son meilleur livre est "les rivières pourpres", mais je ne lis jamais un livre si j'ai vu le film avant...

Un de ces livres sort il du lot et est-il à conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
vtarallo
pilier
avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Dim 24 Jan 2010, 10:45

Krasnaya, tu peux essayer, si tu ne connais pas déjà, Fred Vargas (qui est une femme comme son nom ne l'indique pas forcément). Perso, je suis pas fana, mais beaucoup aiment. Comme on dit, les goûts et les couleurs...
"Pars vite et reviens tard" est mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
vtarallo
pilier
avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Dim 24 Jan 2010, 10:52

Sinon, pour Grangé, "Le serment des limbes" est intéressant. Il explore la part de mal que chacun porte en soi, comme dans chacun de ses romans. Certaines scènes sont carrément flippantes. On a vraiment hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Bref, à lire pour les amateurs de gore et de métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
avatar

Nombre de messages : 1264
Age : 57
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Dim 24 Jan 2010, 19:24

krasnaya a écrit:
J'ai lu "l'Empire des Loups" et : bof bof.

Un de ces livres sort il du lot et est-il à conseiller?

J'aurais dit " Lempire des loups" siffle

Sinon, pour moi , "Le serment des limbes" et "Miséréré" sortent du lot
Revenir en haut Aller en bas
Sylveig
neophyte
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Dim 23 Mai 2010, 10:46

D'une manière générale, j'aime beaucoup Jean-Christophe Grangé. Il me reste à lire Le vol des cigognes, Le concile de pierre et Miserere. Ceux qui m'ont le plus marquée sont L'empire des loups, Les rivières pourpres et La ligne noire. Même si j'ai apprécié Le serment des limbes, il m'a paru bien long...

J'ai rencontré l'auteur à la médiathèque de l'hôpital où je travaille, nous étions en "petit comité", personnel de l'hôpital et patients, j'en garde un excellent souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Mer 01 Sep 2010, 15:59

Personne ne parle du concile de pierre.

C'est le premier livre de Grangé que je lisais et je l'ai trouvé superbement écrit.

J'adore le style de cet auteur; très détaillé, beaucoup de vocabulaire.

Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Ven 13 Mai 2011, 04:56




livre de poche.

La Forêt des mânes conduit de Paris au Nicaragua puis en Argentine à la poursuite d’un monstre anthropophage.

Selon mes sources, ce serait un bon Grangé mais moins bon que miserere
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
avatar

Nombre de messages : 1193
Age : 51
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Ven 13 Mai 2011, 08:02

De lui, j'avais commencé à lire "le vol des cigognes", mais il y avait tant de cadavres en si peu de pages dès le début, tous morts de façon plutôt horrible, le style était tellement interchangeable avec d'autres thrillers que j'ai laissé tomber et que je n'ai pas envie de revenir à cet auteur col
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Ven 13 Mai 2011, 08:11

IzaBzh a écrit:
il y avait tant de cadavres en si peu de pages dès le début, tous morts de façon plutôt horrible

Les cadavres sont en effet au menu, depuis l'entrée jusqu'au dessert col

Un meurtre particulièrement sanglant — une femme démembrée, partiellement dévorée dans ce qui ressemble à une grotte votive digne de Lascaux reconstituée au fond d’un parking de la banlieue parisienne — va vite en appeler un autre, puis un troisième, apparemment liés uniquement par la monstruosité des sévices

On trouve aussi des atrocités si humaines qui fondent la société du crime. Paysans et indiens torturés, balancés à moitiés endormis du haut des hélicoptères en pleine jungle pour être dévorés par les caïmans et la forêt elle-même…

Extraits de "boojum".
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
catbook
habitué(e)
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : De tous les pays et de toutes les couleurs
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Jeu 05 Avr 2012, 16:00

J'ai tout lu de Grangé avec une préférence peut être pour les rivières poupres. Le dernier ( Le passger) m'a un peu moins emballé. Ca m'a donné un peu le tournis toutes ces personnalités et certains passages sont trop proches de certains de ses autres livres. Il a par ailleurs déjà écris la suite et dis avoir quatre romans devant lui. Comme j'aimerais pouvoir écrire aussi vite. Je me suis demandé si il était seul pour tout ce travail quand je vois ce que cela représente (documentation, corrections etc..).
Je suis souvent troublée par la très grande violence de ses histoires mais en même temps cela donne une force incroyable à son récit. Mais c'est juste de dire qu'elle n'est pas toujours nécessaire (exemple pour l'excellent La nuit des enfants rois de Lenteric)
En conclusion j'aime les frissons et les grincements de dents même si cela frise parfois le désagréable. C'est le paradoxe Grangé.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa1987
neophyte
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   Jeu 21 Juin 2012, 18:01

J'aime beaucoup cet auteur, j'ai lu :

- Le serment des limbes : d'ailleurs quand j'étais vers la fin du livre, j'étais tellement captivé que j'ai lu les 100 dernières page d'une traite et que la fin m'a foutu la trouille lol (on ne se moque pas)
- La ligne noire : premier livre de Grangé que j'ai lu. Beaucoup aimé
- Miserere : J'ai adoré

Chez moi, je crois que j'ai Le vol des cygognes et l'empire des loups encore à lire

Au fait je remercie ma meilleure amie qui m'a fait découvrir ces livres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean-Christophe GRANGE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Christophe GRANGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le serment des limbes de jean christophe grange
» Interview Jean-Christophe Doré pour le journal Sud-Ouest
» Jean-Christophe Parisot à la télé
» Jean-Christophe Torrès, "Quelle image de l'élève, pour quelle pédagogie ?" sur Cap Education.
» Mort de Jean-Christophe Yoccoz le 3 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: