Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Caroline Fourest.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luca
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Dim 11 Déc 2011, 09:07

Dites, les gars, vous êtes bien gentils, mais s'il faut se taper Le Pen ou Onfray pour voir Fourrest, moi j'abdique !

Elle ne me déplaît pas, la Caro. Je ne suis pas toujours d'accord avec elle, mais je dois dire que dans le paysage médiatique actuel, voir une journaliste qui vient avec ces fiches, qui coupe et recoupe l'information, qui tente de déconstruire les appareils idéologiques des politiques pour tenter de mieux comprendre, c'est quand même rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Dim 11 Déc 2011, 11:45

Luca a écrit:
Dites, les gars, vous êtes bien gentils, mais s'il faut se taper Le Pen ou Onfray pour voir Fourrest, moi j'abdique !

Elle ne me déplaît pas, la Caro. Je ne suis pas toujours d'accord avec elle, mais je dois dire que dans le paysage médiatique actuel, voir une journaliste qui vient avec ces fiches, qui coupe et recoupe l'information, qui tente de déconstruire les appareils idéologiques des politiques pour tenter de mieux comprendre, c'est quand même rassurant.

Mais c'est Fourest qui s'illustre presque toujours en critiquant des ''personnages" et en leur consacrant la moitié de ses livres. C'est pas nous!

Quant à l'art de décortiquer les discours politiques (et autres) dans les médias, je trouve le regard d'un Daniel Schneidermann beaucoup plus aiguisé. Mais, cela ne tient qu'à moi.
Smile
Luca
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Dim 11 Déc 2011, 11:53

Aglaé a écrit:
Mais c'est Fourest qui s'illustre presque toujours en critiquant des ''personnages" et en leur consacrant la moitié de ses livres. C'est pas nous!
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça par rapport à ce que j'ai écrit. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Dim 11 Déc 2011, 12:08

Luca a écrit:

Par rapport à ça Smile .
Luca
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Dim 11 Déc 2011, 12:13

Ben oui, c'est pour ça que je ne comprends pas. scratch scratch
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Dim 11 Déc 2011, 14:32

je vous trouve un peu sévères vis a vis de Caroline Fourest. Je n'ai pas lu tout ce qu'elle a écrit, seulement quelques "billets", le reste sera pour plus tard Wink

je ne crois pas qu'elle ait à jouer un rôle de maître(sse) à penser, elle défende certaines idées qu'elle trouve bafouées par certains personnages, et/ou dans certaines occasions. Ma foi, n'a-t-on point besoin de "chroniques poil à gratter" qui décapent" l'hypocrisie ou la naîveté ?

c'est le mérite que je lui reconnais (à mon état de connaissances), ainsi que, dans un autre domaine, à Michel Onfray dont j'apprécie le style incisif.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
dp.
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Dim 11 Déc 2011, 17:54

rotko a écrit:
je vous trouve un peu sévères vis a vis de Caroline Fourest. Je n'ai pas lu tout ce qu'elle a écrit, seulement quelques "billets", le reste sera pour plus tard Wink

je ne crois pas qu'elle ait à jouer un rôle de maître(sse) à penser, elle défende certaines idées qu'elle trouve bafouées par certains personnages, et/ou dans certaines occasions. Ma foi, n'a-t-on point besoin de "chroniques poil à gratter" qui décapent" l'hypocrisie ou la naîveté ?

c'est le mérite que je lui reconnais (à mon état de connaissances), ainsi que, dans un autre domaine, à Michel Onfray dont j'apprécie le style incisif.

Ceux-là ont de beaux jours devant eux... Saint Populisme-Intellectuel, priez pour nous !

En passant, un article de l'excellent François-Xavier Ajavon sur la bête
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Dim 11 Déc 2011, 19:14

merci Docteur P.

Personnellement j'aime bien lire des articles hostiles à mes propres opinions.

Je trouve que cela remet nos pendules internes à l'heure, et aide à préciser nos opinions.

P.S je rajoute après coup : je donne mon sentiment sur cet article sur la page ONFRAY.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Lun 12 Déc 2011, 07:06

on regardera tous avec intérêt le documentaire que Mme Le Pen, si attachée à la liberté d'expression, s'efforce d'interdire !

documentaire de Caroline Fourest, "Marine Le Pen, L'Histoire d'une héritière" ; sa diffusion est prévue sur France 2 le jeudi 15 décembre à 23h 10.
Amarande
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Lun 12 Déc 2011, 08:56

rotko a écrit:

Voilà, exactement, c'est mon sentiment également.

Docteur Pasquier, ne vous en déplaise, il est utile au peuple (moi en premier) et tout votre mépris n'y pourra rien changer.
Quetschup
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Lun 12 Déc 2011, 09:04

Citation :
Ceux-là ont de beaux jours devant eux... Saint Populisme-Intellectuel, priez pour nous !

Bouh...Quelle prétention.
dp.
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Lun 12 Déc 2011, 10:10

Quetschup a écrit:
Citation :

Bouh...Quelle prétention.

Je ne suis pas seul a penser que BHL, Fourest, Onfray et compagnie sont des populistes dans leur domaine. Si dire cela, c'est être prétentieux, j'accepte avec bonheur le qualificatif.

Citation :
Docteur Pasquier, ne vous en déplaise, il est utile au peuple (moi en premier) et tout votre mépris n'y pourra rien changer.

"Vox populi, vox Dei" !!!
Amarande
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Lun 12 Déc 2011, 10:20

Ah parce que ça te tranquillise de ne pas être le seul à penser quelque chose ? Grand bien te fasse.
Amarande
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Lun 12 Déc 2011, 10:20

Docteur Pasquier a écrit:

à mon avis, tu passes trop de temps à te préoccuper de choses qui n'existent pas
dp.
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Lun 12 Déc 2011, 12:51

Amarande a écrit:
Docteur Pasquier a écrit:

à mon avis, tu passes trop de temps à te préoccuper de choses qui n'existent pas

C'est confus... geek
Toi, je t'adore déjà lol!
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Jeu 15 Déc 2011, 17:15

Les deux femmes évoquent d’abord leur enfance et leurs rapports à la religion et aux intégrismes.

Si Caroline Fourest fut - et est toujours, victime de menaces et de violents harcèlements, elle convient que sa situation n’est pas comparable à celle de Talisma Nasreen. Impossible de vivre dans un pays où existe la loi du blasphème (héritage du colonialisme anglais au Bengladesh), et où la religion cache des rivalités ethniques et les droits inamovibles du patriarcat.

Ce livre d’entretiens se lit facilement, et témoigne des difficultés à lutter contre les idéologies opprimantes pour faire avancer les droits des femmes, principal objectif de Talisma Nasreen.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Ven 16 Déc 2011, 07:45

Dans libres de le dire, Caroline Fourest fait une analyse pertinente des caricatures de Mahomet, l'affaire qui fit scandale au Danemark et dans le monde ! En particulier, elle insiste sur l'importance du contexte, idée à laquelle je suis très sensible.

Dans le rire, Bergson fait état d'un personnage qui, devant une blague reste de marbre, et s'excuse en disant "je ne suis pas de la paroisse".

Bien souvent on est désarçonné par des films, russes par exemple, faute de saisir les allusions implicites du film, comme dans soleil trompeur de Mikhalkov.

Caroline Fourest, en variant les données des sources des caricatures, montre bien qu'elle prennent aux yeux du regardeur une signification différente. Si en plus, une manipulation politico-religieuse extrémiste s'en empare, le moindre dessin devient un brûlot meurtrier.

Suit une réflexion sur l'humour et la violence : comment s'opposer au fanatisme sans être taxé d'islamophobie ou de racisme ? les débats internes à Charlie Hebdo ainsi que les séances du tribunal sur les caricatures montrent une reflexion responsable et humaniste qui refuse d'être complaisante aux intégristes.

Belles analyses de Caroline Fourest. pp 112-127 in libres de le dire.. Je peux en dire plus si demande en MP.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Ven 16 Déc 2011, 16:23

Caroline Fourest a réalisé avec Fiametta Venner un documentaire MARINE LE PEN, L'HISTOIRE D'UNE HÉRITIÈRE , alimenté au sources mêmes de membres du Front national ; il montre la continuité des thèmes et des pratiques sous l’ habillage de la communication.

« Le Front National, et les Le Pen avaient fait délivrer par acte d’huissier une sommation interpellative à M. Pfimlin PDG de la société France télévisions pour en interdire la diffusion ». Rien de nouveau là non plus puisque « une procédure a aussi été engagée à l’encontre de l’émission « complément d’enquête » de M. Benoit Duquenne du 9 mai 2011 et une plainte pour injures à l’encontre de M. Ruquier après l’émission « on n’est pas couché » en date du 5 novembre 2011 ».

Le documentaire est visible sur cette page.
Amarande
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Ven 16 Déc 2011, 18:45

rotko a écrit:
Le documentaire est visible sur cette page.
Malheureusement pas dans ma région, j'attends qu'une bonne âme bien inspirée le mette sur Youtube, ce qui ne saurait tarder. Wink
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Ven 16 Déc 2011, 23:05

Tu ne peux pas le voir sur le site que j'indique ? je peux l'enregistrer sur DVD.
Amarande
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Ven 16 Déc 2011, 23:15

rotko a écrit:
Tu ne peux pas le voir sur le site que j'indique ? je peux l'enregistrer sur DVD.

Chez nous, France 5 fait partie des chaines qu'on peut voir si on a la télé digitale, donc un abonnement qui coûte très cher. Du coup, le contenu des émissions sur le site est bloqué pour la Belgique :

Citation :
Cette video est inaccessible sur votre terrtitoire pour des raisons de droits de diffusion.

Oui, je veux bien, j'ai lu le livre de Fourest et F. Venner Tirs croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman, j'aimerais bien voir le documentaire qu'elle a fait sur Le Pen
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Sam 17 Déc 2011, 06:20

Amarande a écrit:
j'aimerais bien voir le documentaire qu'elle a fait sur Le Pen

tu le verras :fleur:
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Sam 17 Déc 2011, 08:38

Citation :
les analyses de Caroline Fourest. pp 112-127 in libres de le dire à propos des caricatures de Mahomet, de l'humour et de la réponse adaptée aux integrismes

j'envoie sur demande par Mp avec l'adresse de courriel.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Mer 06 Fév 2013, 14:23

mardi soir, à 20H35 sur France 5, premier épisode des

"Réseaux de l'extrême" ,

un magazine de Caroline Fourest. 50 minutes

l'emission par certains côtés rappelle Envoyé special. Il s'agit de "complotistes ou conspirationnistes" qui expliquent tout, par notamment l'intervention des services secrets americains et des complots sionistes. Parmi eux le fameux thierry meyssan du réseau voltaire, au parcours sinueux, et qui a mis en doute le 11 septembre.

Ces complotistes appartiennent à [et/ou ]sont vulgarisés par l'extrême droite et des alter mondialistes de gauche, favorables aux explications toujours identiques, hostiles aux médias traditionnels etc.

On retrouve Alain Soral, jacques cheminade plusieurs fois candidat à la presidence de la republique, des "analystes" prisés par la Syrie et l'Iran, voire par la Russie.

Internet sert à vehiculer leurs bobards, et on a déja vu, y compris sur GDS*, des "révélations" tendant à demontrer que l'exploration sur la lune avait été tournée à Hollywwod pour abuser des naïfs...
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   Jeu 14 Fév 2013, 06:57

Vu le deuxième numéro des réseaux de l'extrême où Caroline Fourest remet quelques pendules à l'heure.

D'abord un panorama d'ensemble sur les musulmans de France, bien intégrés dans la plus grande majorité, et objets de tracasseries, pressions, voire plus, de la part des islamistes radicaux, minorité active très agissante.

Il faut aussi savoir distinguer les salafistes qui se tiennent en retrait dela société et les "djiadistes", ideologues violents et extrémistes.

Il faut déplorer que l'UOIF ait conquis sous le précédent septennat la majorité au conseil supérieur du culte musulman. Ces fondamentalistes tiennent un double discours, que nous entendons dans des extraits significatifs. Il sont représentés notamment par des têtes d'affiche, les frères Ramadan, qui se complètent sans se désavouer.

Les attaques de ces fondamentalistes contre l'homosexualité, l'avortement, en faveur du mariage forcé et de l'antisémitisme, les mettent du côté de ces extremistes chretiens qui perturbent regulièrement, parfois de manière insidieuse, les libertés d'expression et de décision.

pour revoir cette emission.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caroline Fourest.   

Caroline Fourest.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant