Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Olivier Barde-Cabuçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alessandro
pilier
avatar

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Olivier Barde-Cabuçon   Mar 04 Mai 2010, 21:28

Le détective de Freud, de Olivier Barde-Cabuçon



Intrigue au pays des rêves et des lapsus, ou comment un jeune psychanalyste coaché par Freud et Jung en personne cherche la clé d’une énigme vraiment... labyrinthique !

Paris, 1911. Imprudemment missionné par Sigmund Freud pour enquêter discrètement sur la mort d’un de ses confrères, le jeune docteur Du Barrail, le détective de Freud, est entraîné dans une aventure où – comme dans toute bonne analyse – la vérité se cache loin en deçà des choses.

On y croise le sémillant Carl Jung, attiré par les mythologies et sur le point d’affirmer ses divergences d’opinion avec Freud, le père de la psychanalyse ; Max Engel, un drôle de détective privé doublé d’un militant marxiste ; une envoûtante et dangereuse Dame en vert ; Marie Adendorff , une jeune artiste effrayée par les hommes qui se transforment en loups dans l'intimité ; la mystérieuse Dame de la nuit à la recherche d'un homme qui ne se souvient plus d'elle.

Les personnages sont tous plus irrésistibles les uns que les autres.

Enquête ou métamorphose personnelle ? Du Barrail ne sortira pas indemne de cette bouleversante affaire ! Et d'ailleurs qui est véritablement du Barrail ?

Menant de main de maître une intrigue pimentée par les multiples facettes des personnages et un suspense grandissant, Olivier Barde-Cabuçon prend un malin plaisir à plonger ses lecteurs dans le monde dépaysant des débuts de la psychanalyse et du Paris d’avant 1914 pour mettre en scène son (anti)héros : un jeune scientifique calme et serein en apparence, humaniste plus doué à décrypter les autres qu’à se livrer, féministe avant l’heure et expert dans le maniement du sabre.

Humour, mystère, désir, drames et romance sont au rendez-vous de cette belle leçon d'écriture, de ce roman grave et pétillant, documenté et passionnant qui s'avère être une des plus belles surprises littéraires de ce début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Barde-Cabuçon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Reboul
» Les phobies - Dr F.Olivier
» L'Olivier
» Saint Jean Gualbert et Saint Olivier Plunket et commentaire du jour "Pour la première fois,..."
» Blog d'Olivier Sanguy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: