Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Pat Metheny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harelde
pilier

MessageSujet: Pat Metheny   Jeu 03 Juin 2010, 08:53

Citation :
Patrick Bruce Metheny, né le 12 août 1954 (1954-08-12) à Lee's Summit dans le Missouri aux États-Unis, est un guitariste américain de jazz et leader du Pat Metheny Group.

Très prolifique, son travail est sans limites ni frontières. Il se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974.

Un partie des critiques de jazz a longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches: celle de Pat Metheny, jazzman, et celle de Pat Metheny, leader du "Pat Metheny Group". À une sorte de "Docteur Jekill", jazzman ouvert à des expériences variées, ils opposaient, un "Mister Hyde", musicien purement commercial. Les récompenses multiples pour l'une et l'autre, montrent aujourd'hui que la distinction ne tient pas.
Citation :
Pat Metheny répète souvent qu'il joue la musique qu'il aimerait entendre. Sa musique reflète sa curiosité : il avoue avoir été influencé par la musique classique, la "musique contemporaine" (collaborations avec Steve Reich), le rock, la musique "folk et country" américaine mais aussi les musiques traditionnelles du monde. Il est notamment très influencé par la musique brésilienne. Il a vécu au Brésil pendant un moment et a travaillé avec des musiciens tels que Milton Nascimento ou Toninho Horta.

Comme guitaristes, Metheny a souvent cité Wes Montgomery et Jim Hall comme ses influences principales. Le jeu si caractéristique de Metheny montre aussi l'influence majeure d'Ornette Coleman, figure emblématique du free jazz et "inventeur" de l'harmolodie, avec lequel il a enregistré un disque.

Metheny a, à son tour, influencé de nombreux musiciens de la nouvelle génération qui sont nombreux à faire des reprises de ses compositions ou même à rejoindre les rangs du "Pat Metheny Group" ou d'autres de ses projets.

Pat Metheny est aussi connu pour ses prises de positions. Il a publié une critique virulente du saxophoniste soprano Kenny G, qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante, et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World, en overdubbing.

Pat Metheny est un monsieur que j'aime beaucoup et que j'écoute très régulièrement. L'album Beyond The Missouri Sky est une petite merveille qu'il a sorti en collaboration avec les non moins extraordinaire Charlie Haden.
De la bonne musique que je vous laisse découvrir :

The Moon Is A Harsh Mistress :

Waltz For Ruth :

Pour les amoureux de Morricone, deux adaptations de Cinema Paradiso (d'abord le Love thème, puis le thème principal) :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Hexagone
pilier

MessageSujet: Re: Pat Metheny   Sam 05 Juin 2010, 08:29

J'écoute exclusivement du cool jazz et un peu de jazz vocal. Metheny n'a jamais été ma tasse de thé. C'est le genre de jazz que jene supporte pas. Je l'ai vu à l'Olympia dans les années 90, je m'étais ennuyé comme un rat mort. Néanmoins continue à nosu proposer des musiciens de jazz. Toute découverte me ravi.
Revenir en haut Aller en bas

Pat Metheny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1