Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

* Joanna Newsom *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drella
pilier

MessageSujet: * Joanna Newsom *   Mar 31 Aoû 2010, 23:24

Info : ceci est un article que j'ai cree il y a quelque temps et que je vous delivre tel quel. Excusez mon emportement parfois envers les "artistes d'aujourd'hui", blabla, position que je ne campe plus depuis maintenant plusieurs semaines, pour avoir tout simplement rallume la radio et ouvert mes oreilles.

Sur ce, bonne decouverte !

Joanna Newsom c'est LA plus grosse révélation musicale de ce début de siècle, pour moi.

Découverte à travers l'album YS, véritable pièce de musée, à la fois baroque et sylvestre, elle revient en 2010 (4 ans après !) avec probablement le plus grand album que j'ai jamais écouté, j'ai nommé "Have One On Me".

Comment décrire cet album-ci ?

Moins baroque que le précédent, Joanna Newsom nous livre un album plus intimiste, teinté d'arrangements plus discrets, bercé de sa voix magique, mieux maîtrisée, moins gamine, et toujours aussi lyrique : à dire vrai, on pourrait très bien se contenter d'écouter sa voix, a capella, tellement ses notes nous emmènent dans des contrées plus magnifiques que jamais.

La harpe est toujours là, avec quelques violons derrière, des percus, un piano seul parfois, et les mélodies qui en ressortent sont d'une beauté affolante.

Et pour un triple album, que tout autre artiste aurait clairement foiré, 3 albums c'est courageux, c'est un triple album qui nous délivre + de 2 heures de musique, avec des morceaux plus parfaits les uns que les autres, d'une qualité lyrique insurpassable, aux rythmiques tellement bien pensées, aux montées d'adrénaline minutieusement calculées, et surtout, comme dans tous les albums qui méritent réellement le détour, tous les morceaux forment une harmonie globale parfaite, sans pour autant jamais se ressembler tout à fait.

Joanna Newsom c'est l'artiste du XXIème siècle à suivre impérativement, réussir à faire aussi bien voire mieux que son "YS" était déjà quelque chose d'impensable, la question se pose réellement : et si elle arrivait à faire encore mieux que "Have One On Me" ?

A tous les musiciens passionnés par les véritables trésors que peuvent encore sortir de vrais génies en ces temps musicaux toujours aussi gris, je pense que le nécessaire détour par la charmante Joanna Newsom ne pourra que vous enchanter plus que jamais.

Un extrait de son dernier album tout de suite :

Pour info, l'artiste a commencé très fort avec l'album "The Milk-Eyed Mender" en 2004, largement acclamé par les critiques, mais c'est un album que j'ai plus de mal à écouter, rapport à sa voix moins mûre et certainement parfois agaçante, mais bref, je ne l'ai pas suffisamment écouté pour en faire une critique acceptable.

Edit : je suis en train de le réécouter en ce moment. En réalité cet album est véritablement une petite perle, typique de Joanna Newsom, uniquement harpe + voix sur le plupart des morceaux, excellent, joyeux, mélancolique, bondissant, gai, profond, bref, tous les petits états d'âme mignons de cette merveille d'artiste, à la musique qui lui colle si bien à la peau, et à nos oreilles demandeuses !
Sur cet album, les morceaux sont plus courts, et il y en a 12, ce qui permet une petite diversité bien appréciable.

Dans tous les cas il renferme quelques perles qui ne laisseront personne indifférent. Et sa voix passe bien, gaminesque et parfois criarde, irritante même parfois, mais il faut savoir l'écouter...très bel album Smile

Petit extrait :

"YS" est sorti en 2006 soit deux ans plus tard, et dénote déjà une évolution marquée de l'artiste qui se penche avec un brio incontestable dans un album plus baroque, aux compositions plus longues allant de 7:15 à 16:53, foisonnantes d'idées plus géniales les unes que les autres, et la jeune Newsom nous raconte des histoires à travers sa voix, et les histoires superbement écrites qu'elle nous conte.

Je ne me suis pas suffisamment penché sur ses paroles, mais le peu que j'ai compris et que j'ai lu est réellement passionnant, on entre dans des contes poétiques d'une rare qualité pour des paroles de musicien, comme quoi, son talent ne s'étend pas qu'à la simple note, mais aussi à la plume, découlant de son esprit à l'imagination plus fertile que la grande majorité des artistes d'hier et d'aujourd'hui.

Attention à la claque mesdames, mesdemoiselles, messieurs, Joanna Newsom nous donne une belle petite leçon de génie musical.

PS : évidemment, la demoiselle ne s'écoute pas bêtement une fois et puis "on aime, on aime pas", elle se découvre au fil des écoutes attentives, comme beaucoup d'artistes au talent supérieur, on apprend à les apprécier.

Pour finir, un morceau extrait de "YS" : écoutez tout, sinon vous ne saisirez pas la force du morceau.

Date 21/06/2010 11:53 [Demande de modération] Alerter

Et pour réellement clore la présentation, une petite interview/docu sur l'artiste réalisée il y a quelques années (in English of course) super sympa, où l'on tombe immédiatement sous le charme de cette petite personne tellement mignonne et tellement entière et délicieuse ! Elle est définitivement à l'image de sa musique.

Revenir en haut Aller en bas

* Joanna Newsom *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1