Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 discriminations, expulsions, voire pire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
soussou
pilier


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Jeu 14 Mar 2013, 17:52

C'est par ces petits faits et decrets que commencent la discrimination envers les étrangers.

Le règlement anversois dit de « rétribution » qui impose le paiement d’une somme de 250 euros pour tout ressortissant étranger désireux de s’inscrire auprès de l’administration communale est contraire aux règles de la citoyenneté européenne, estiment deux professeurs de la KULeuven. Les règles européennes prescrivent que les citoyens européens qui veulent s’inscrire dans une commune belge ne peuvent se voir réserver un autre traitement que celui appliqué aux Belges.


de meme en France:
Ces derniers mois, les altercations avec les riverains de campements illégaux se sont multipliées. Les expulsions se déroulent dans un climat de plus en plus tendu. «La position de Valls favorise tous les dérapages racistes, même s’il s’en défend, regrette Laurent El Ghozi. Un article comme celui-ci va redonner à tout le monde le sentiment que les Roms doivent partir.»

Jean-François Corty s’inquiète de la «mise en danger» des Roms, des personnes «en situation d’hyper-précarité». «Les destructions répétées des campements, sans alternative de relogement, cassent le travail des associations, explique-t-il. Les réseaux de solidarité s’amenuisent. Cette gestion au coup par coup, où chaque commune se refile la patate chaude, ne fait que repousser les problèmes.»
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Jeu 18 Avr 2013, 18:29

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Jeu 25 Avr 2013, 16:11



Une locataire femme, âgée de 70 ans, d'un appartement à Vénissieux, sur le point d'être expulsée par la préfecture, a choisi de se donner la mort dans son logement.

Pour la maire communiste de cette ville du Rhône, Michèle Picard : "La première expulsion réalisée depuis la suspension de mes arrêtés, le 16 avril 2013, se termine par un suicide. Voilà l’atroce réalité de la détresse humaine et du désespoir…".


l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Feral
pilier
avatar

Nombre de messages : 304
Age : 40
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Sam 05 Oct 2013, 14:01

Je relaye ce témoignage d'un blog, avec des photos, sur les Roms qui font l'actualité en ce moment (mais ce n'est pas récent comme phénomène, de gauche comme de droite, la stigmatisation de ces populations - comme le suggère cet article de la Vie des idées sur un ouvrage d'Emmanuel Filhol)


3 SEMAINES DANS UN CAMP DE ROM. LA COURNEUVE Juillet 2013

Dans le cadre d’un reportage pour Métronews, j’ai rencontré Saimir de l’association La Voix des RRoms. C’est lui qui avait alerté la rédaction qu’une expulsion s’effectuait à Montreuil. Après l’expulsion, Yacha, un Rom de l’ex-Yougoslavie, jouait de la guitare pour amuser les familles qui venaient de perdre leur habitat de fortune. Les enfants se mirent à danser et à rire. Ils avaient oublié leur présent, le temps d’une chanson, et étaient ailleurs, transportés par la musique et les paroles de Yacha. J’ai pris une photo et c’est cet instant que j’avais saisi qui m’a donné l’envie de m’immerger auprès de cette population si chaleureuse. Ce qui m’a aussi motivé, c’était mon indignation face à la stigmatisation et le traitement répressif réservé à ce peuple qui erre, sans terre, à travers le monde depuis des centaines d’années.


Yann Merlin - Reportage en immersion


Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Sam 05 Oct 2013, 15:04

Elle n'est pas claire, la Maire de Vénissieux....
indépendamment de tout racisme ou autre ordure humaine, a-t-on les moyens en France d'accueillir autant de monde ? (je ne parle pas de la malheureuse dame qui s'est suicidée)
Notre gouvernement socialiste prône l'accueil, mais il n'y a pas assez de logements, plus assez d'argent (sauf dans les poches du dit gouvernement et des nantis qui l'entourent). Même plus d'emplois à offrir. Nous nous lamentons, nous pleurons, mais qui est prêt à accueillir chez lui au moins l'un de ces malheureux ? qui a assez de ressources pour l'aider ? je ferais remarquer que c'est toujours les pauvres et la classe moyenne qui met la main à la poche quand il y a une quête, ou achète des produits en pluss des siens dans les magasins. Je le fais et mon frère est bénévole aux Restos du coeur. J'entends les moralisateurs autour de moi, j'ai diminué mes dons annuels aux différentes oeuvres auxquelles j'étais abonnée parce que le gouvernement se sert dans mon porte monnaie.
Quand va-t-on parler VRAI ? quand va-t-on cesser de se plaindre dans les hautes sphères alors que ce sont toujours les mêmes qui aident, alors qu'ils ont travaillé toute leur vie pour ne pas mendier quand ils seront vieux ?!
ma génération aide aussi ses enfants, s'est occupée de ses vieux parents (enfin, pour ce qui me concerne), la nouvelle génération paie l'incapacité de gouvernements successifs qui se sont servis largement, et voit se profiler l'instabilité de tous bords, la retraite à plus de 60 ans et on n'est pas au bout ! La violence est partout, l'insécurité, la France a accueilli de bon coeur et de tous temps, j'ai des amis ou copains italiens, espagnols, africains, ils vivent comme nous en nous apportant en plus leur identité première. En ce moment, nous sommes en butte à des gens qui veulent imposer leur culture et leur religion, là je ne suis pas d'accord, mais le gouvernement fait avec et très mal ! je veux bien partager, aider, aimer mais je sens que mon pays est entrain d'atteindre ses limites. Ajoutez à ça les racistes et le front national, alors là !!!! là, c'est à pleurer ! nous allons où ?

je précise que bien que n'étant pas à gauche je ne suis nulle part. On peut avoir des idées sans adhérer à un parti. Comme ils sont tous dégueu........
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
avatar

Nombre de messages : 304
Age : 40
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Sam 05 Oct 2013, 15:52


Je me pose les mêmes questions, Ysandre. Ce soir, je n'aurais pas le temps de développer. Ce que je retiens c'est "diviser pour mieux régner" qui m'insupporte. La fibre de la solidarité qui se disloque (de l’État, pas celle des citoyens). (au profit de) Les écarts qui se creusent.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Sam 05 Oct 2013, 17:13

merci de me répondre, Feral, tu n'es pas frileuse ! je suis impatiente de te lire.
la fibre de solidarité commence à s'user, chez les citoyens, , c'est évident, pas par la volonté, mais par la nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
avatar

Nombre de messages : 304
Age : 40
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Lun 07 Oct 2013, 17:47

J'aurais bien une idée où trouver l'argent, dans les paradis fiscaux par exemple Wink
Dans les poches des ultra riches qui font mine de s'intéresser au petit peuple pour se dédouaner, s'acheter une bonne conscience, comme à l'Eglise fût un certain temps où le rachat de l’âme était monnayable.
L'influence actuelle des lobbyistes sur la pensée politique et économique mondiale est à regarder d'un très mauvais œil.
Aujourd'hui, l'Europe est en train de glisser tranquillement vers le racisme globalisé. C'est l'histoire du sage, de l'idiot et du doigt. La crise, la crise, mais c'est quoi cette crise, c'est une forme de mensonge, d'absurdité logique, de leitmotiv pour ne pas remettre en cause ce système économique ultra libéral qui en plus s'emploie à déployer la haine et la soit disant insécurité dans tous les médias. Pour moi, nous assistons à une guerre idéologique, technologique, énergétique avec pour terrain par exemple ce qui se passe dans les pays arabes "la poudrière du monde" qui profite à ceux qui veulent régner, l'oligarchie, les vendeurs d'arme, jusqu'à mettre main basse sur nos corps, nos plantes.
Tu as raison de dire que le tissu social s'abîme avec de telles propagandes. Je conçois aussi une perte des valeurs humaines dans nos sociétés d'individualistes où il est plus important d'avoir son Iphone avant tous les autres que de s'occuper de ceux qui en ont besoin. Et aussi l'éclatement évident des valeurs familiales. Je ne vais pas faire l'inventaire de ce que je fais à mon petit niveau mais je n'ai pas à rougir de promouvoir activement des valeurs qui me tiennent à cœur dans les petites et grandes choses de la vie.

Comme le dit si bien une amie journaliste de ma mère : "Mais comment avons-nous fait pour en arriver à perdre toutes ces libertés ?"
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   Lun 07 Oct 2013, 18:37

“On vit dans ce monde, pas dans un monde imaginaire. Dans notre monde, il y a des institutions tyranniques très importantes, c’est ce qu’on appelle les multinationales, qui sont les institutions humaines les plus proches des systèmes totalitaires. Ils n’ont pas de compte à rendre au public, c’est comme des prédateurs qui se jettent sur la société. Et pour se défendre de ces prédateurs, les gens n’ont qu’un seul outil de défense, c’est l’Etat."
Noam Chomsky
“Cette société durera, avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu’on prétendra que les engins de mort créés par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond. À ce stade de l’histoire, il n’y a plus qu’une alternative. Ou bien la population prend sa destinée en main et se préoccupe de l’intérêt général guidée en cela par des valeurs de solidarité ou bien c’en sera fait de sa destinée tout court.

Nous vivons une époque morose. On peut la fuir la société comme je le fais souvent, mais pas éternellement.
Dès qu’on sort de sa retraite, on la reçoit en pleine figure.
Bruits,vitesses, désolidarisation, profits, violences, chomage, destructions, déshumanisation, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: discriminations, expulsions, voire pire.   

Revenir en haut Aller en bas
 
discriminations, expulsions, voire pire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» la pire soirée de ma vie
» Demande d'aide - apparition malfaisante voir pire
» Le meurtre est-il le pire des crimes ?
» Faut pas imaginer le pire!
» [Avis] Votre meilleur jeu/pire jeu de tout les temps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers: