Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Josquin des Prez

AuteurMessage
Bablier
pilier

MessageSujet: Josquin des Prez   Mar 16 Nov 2010, 11:30

Mon cher ami Josquin des Prez dont je confesse ne pas connaître sa musique religieuse mais plutôt ces madrigaux ou chansons... Pour le présenter rapidement c'est un compositeur à cheval sur le XVè et le XVIè siècle (1450-1521) compositeur de l'école franco-flamande il est considéré comme l'un des maîtres de la musique polyphonique de la Renaissance. Ce "chansons" souvent courtes me touchent par la beauté de la composition souvent un peu maligne et intelligente, ainsi que pour les textes souvent touchant de sincérité, tantôt amusant et amoureux, souvent nostalgique.

De lui je donnerai deux liens grandioses dont il faut noter que les voix les plus aiguës ne sont pas celles de femmes, mais des voix d'homme parfois parfaitement viril ou au style rockeur.

Pour le premier morceau voici la nostalgique et grandiose histoire de Robin et Marion qui sont vont au bois joli. Je crois que l'enregistrement est celui du CD d'Harmonia Mundi consaré à 27 chansons (ou morceau de luth parfois) de Josquin des Prez et donc (si c'est le cas) nous avons à faire à l'étrange haute-contre (ou contre-ténor) Dominique Visse, un homme au style plutôt rockeur donc et à la voix magnifiquement divine.

Pour le deuxième morceau il s'agit d'un morceau foncièrement drôle qui raconte l'histoire d'un grillon. Le grillon est un bon chanteur qui tient bien la note (El grillo e buon cantore que tiene longo verso).

Revenir en haut Aller en bas

Josquin des Prez
Page 1 sur 1