Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

La Musique Classique et les autres...

AuteurMessage
Merwyn
Animation

MessageSujet: La Musique Classique et les autres...   Jeu 25 Nov 2010, 15:42

Il me revient ces mots de l'enchanteur que je voudrais vous faire partager (oui, il parle de lui à la troisième personne, début de la sénilité, que voulez-vous...).

Quand il écoute la radio, il n'écoute plus que Radio Classique et a dernièrement dit à son entourage: "ce qui est bien avec les stations classiques c'est qu'on se sent bien, tous les morceaux sont beaux, certains nous touchent certes plus que d'autres mais tous nous transportent et nous font passer d'agréables moments" ce à quoi son entourage qui n'écoute jamais ce type de stations a ouvert de grands yeux, se retenant de faire le 112...

N'empêche, n'y a t'il pas du vrai en ces mots ? Quand il écoutait d'autres stations, Europe2, RTL2, ChérieFM, Nostalgie... certains morceaux lui plaisaient, d'autres le laissaient indifférent, enfin, une bonne moitié le faisaient changer de station...
Cela n'arrive jamais avec la musique classique, du début à la fin, c'est une invitation au voyage, aucune fausse note... (si ce n'est certains pages de pubs et encore, même ces dernières sont moins agressives...).

L'enchanteur a beau avoir des connaissances en musique classique qui avoisinent le zéro absolu, il a fait ce constat...

Et vous, quel est votre ressenti?

pilier

MessageSujet: Re: La Musique Classique et les autres...   Jeu 25 Nov 2010, 18:20

S'interesser à une oeuvre précise ou à un compositeur donné permet de mieux goûter l'oeuvre : on repère les thèmes, on suit les pistes. C'est le rôle de l'écoute commune.

Même si on échange peu, jusqu'à présent sur les oeuvres, on améliore nos connaissances et nos fréquentations d'oeuvres. J'y trouve beaucoup de plaisir, dans la recherche comme dans l'ecoute, et je remercie vivement Hexagone pour le stabat mater de francis Poulenc. Il s'y révèle sous un autre jour que dans le concerto champêtre, qui ne manque pas d'humour, avec son clavecin et sa fanfare militaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: La Musique Classique et les autres...   Jeu 25 Nov 2010, 18:38

Merwyn a écrit:

Quand il écoute la radio, il n'écoute plus que Radio Classique

où l'on voit que classique recouvre le Moyen-âge, le romantisme, le baroque et le contemporain Laughing
Mag à l'eau
pilier

MessageSujet: Re: La Musique Classique et les autres...   Jeu 25 Nov 2010, 18:49

Pour moi, Radio classique est à la musique classique ce que la musique d'ascenseur est au jazz. Je suis tombée plusieurs fois par hasard sur cette fréquence (en voiture) et n'y ai jamais entendu quoi que ce soit qui ait retenu mon attention. Je fais partie des nostalgiques d'une certaine époque (pas si lointaine) de France musique, où l'on découvrait chaque semaine des merveilles, quel que soit son niveau de connaissances musicales. Il y reste de bonnes choses, mais c'est beaucoup moins riche.
Albert
pilier

MessageSujet: Re: La Musique Classique et les autres...   Jeu 25 Nov 2010, 19:14

J'ai beaucoup écouté radio classique à la clinique cet été, et il m'a semblé qu'ils passaient les mêmes œuvres en boucles, ce qui était finalement très reposant.... Smile

J'écoutais autrefois france musique, beaucoup France inter, cela m'arrive encore, mais je dois dire que la plupart des radios me semblent de plus en plus insupportables de bavardages et de vulgarité.

Finalement, le silence, c'est bien aussi
super
Gilles
pilier

MessageSujet: Re: La Musique Classique et les autres...   Ven 26 Nov 2010, 01:07

Merwyn a écrit:
[…] ce à quoi son entourage qui n'écoute jamais ce type de stations a ouvert de grands yeux, se retenant de faire le 112...
Des goûts et des couleurs… Certaines personnes que j'estime par ailleurs sont absolument exacerbées par la musique « classique » parce qu'elles n'y ont pas été exposées dès l'enfance, je suppose. Je les entends me dire que cette musique est ennuyeuse, qu'elle « ne bouge pas », etc. Chez l'humain tout est question d'éducation. Pour répondre à ta question, mon « ressenti » est un peu différent : je n'écoute jamais de la musique à la radio parce que j'exige la présence de musiciens et d'instruments, le son acoustique est irremplaçable. Je préfère le concert.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: La Musique Classique et les autres...   Ven 26 Nov 2010, 07:31

Les concerts sont l'idéal, mais dans la vie courante, on écoute avec plaisir des oeuvres précises, à la radio et sur CD. Je ne connais pas radio classique, il est vraisemblable, comme le dit Albert qu'ils passent des morceaux en boucle comme france musique les jours de grève.

J'écoute assez souvent france-musqiue le soir : des retransmissions de concert avec des interprétations de qualité, pour des oeuvres choisies. Ce n'est donc pas de la moquette sonore reposante. Les commentaires sont brefs;

Le jazz n'est pas dédaigné, il occupe une place plus importante que naguère dans les programmes

Le Bleu, la nuit : France Musique de 23h à 1h

Si vous surveillez les programmes, tenez-nous au courant. D'autant qu'il y a les podcasts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Musique Classique et les autres...   

La Musique Classique et les autres...
Page 1 sur 1