Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Hiroshi Sugimoto

AuteurMessage
ROMANIN
pilier

MessageSujet: Hiroshi Sugimoto   Dim 20 Fév 2011, 11:01

"c'est la vision intérieure qui s'impose en premier dans mon travail photographique, mais parfois le concept et la vision naissent ensemble"

Sugimoto est l'un des plus important photographe japonais contemporain.
La perception que l'homme peut avoir du temps est le concept clé de son travail , au travers de ses photographies il sonde la conscience humaine et nous amène à une réflexion sur notre propre approche du temps.
Je donnerai trois exemples de séries qui illustrent ces propos.

La série "Theaters" a été réalisées dans d'anciens théâtres américains reconvertis en cinémas.
Sugimoto ouvre l'obturateur de son appareil pendant toute la durée de la projection, il concentre donc en une seule photo toutes les images du film.
Au développement l'écran est blanc et la salle est visible grâce au halo de lumière créé autour de l'écran, par contre les spectateurs ont disparu.
On peut voir dans ces photos une reflexion sur le temps et la mort, le film qui passe se résume à la fin en une lumière blanche, le néant est encadré par ce théâtre alors que toute présence physique n'est plus.
Sugimoto dira également que au travers de cette série il laisse entendre que trop d'information conduit au néant.

Revenir en haut Aller en bas
ROMANIN
pilier

MessageSujet: Re: Hiroshi Sugimoto   Dim 20 Fév 2011, 11:02

Dans sa série de paysages marins Sugimoto tente de revenir à l'état originel de la mémoire humaine.
Selon lui le concept de départ est de photographier l'air et l'eau, la composition est 50/50 sans aucune présence humaine, Sugimoto veut se situer dans la vision que pouvait avoir le premier homme, la contemplation de ces paysages doit permettre la méditation, se noyer dans les détails de l'eau afin de se libérer du temps et de s'y fondre.

ROMANIN
pilier

MessageSujet: Re: Hiroshi Sugimoto   Dim 20 Fév 2011, 11:05

Enfin dans sa série sur l'architecture les photographies sont toutes volontairement floues , Sugimoto veut se replacer dans la vision que l'architecte avait du bâtiment avant qu'il ne soit construit, une sorte de reconstitution de l'état idéal de ce dernier.

D'autres séries auraient leur place (notamment celle des bouddhas), je m'arrête là pour le moment.

Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Hiroshi Sugimoto   Mar 22 Fév 2011, 12:18

Je n'y connais pas grand chose en photo mais la première me subjugue Smile Les détails apparaissent ni nettement et puis j'aime beaucoup les photos en n&b
ROMANIN
pilier

MessageSujet: Re: Hiroshi Sugimoto   Mer 23 Fév 2011, 21:00

Bonsoir Natalia
J'aime beaucoup la 1 également, le concept est très interéssant et les interprétations possibles peuvent être très allégoriques voir poétiques à défaut d'être justes, ces photos ont un intéret dans une série liée à un concept, prises individuellement elles ont à mon avis un intérêt photographique tout à fait relatif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiroshi Sugimoto   

Hiroshi Sugimoto
Page 1 sur 1