Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Tichot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natalia
pilier

MessageSujet: Tichot    Lun 21 Fév 2011, 13:51

Chronique de l'album Approchez par Roger-Star

Tichot a l'âme triste du philosophe du bout du bar, il est revenu de tout et le gueule bien haut. Il est né dans cette région ravagée par la mort en 1916. Chanson qui débute l’album. Complainte qui pleure l’amour et la guerre. Pourtant, la gaîté renaît avec Ernest Trougnard, histoire d’un anar, pilier de bar, un peu mytho, un peu poivrot. Tichot nous conte ainsi l'histoire du pays des bars, de la vie simple du comptoir, de jour comme de nuit. Les gens y parlent trop, y’a des ragots, mais toujours on voyage, de préférence dans le nord et en hiver. On visite l'amour, la mort, les ports, les bars, le temps, la vie des animaux et de leurs prédateurs aussi, ceux qu'on croise à minuit les soirs de pluie dans les rues sombres et qui remplissent leur vie de chaleur en bouteille sous des cartons. Y'a comme une tendresse dans ce pays, on sait que le malheur crée des histoires, alors on raconte ou on écoute. Tout en alternant gaîté et mélancolie. C’est un troqueur de mots, chansons réalistes s'il fallait classer. Mais c'est de la poésie avant tout, de celle qui fait pleurer après quelques verres de gnole. Dans ces vers, il y a la fronde de l'ivrogne puis la tristesse du clown. L’accordéon rythme cet album comme dans la vie, un coup de tristesse, un coup de gaîté, mais toujours un coup de rouge. Rouge sang.

Une accordéoniste, une voix et deux personnages bien attachants. Des textes ciselés, une musique entraînante, et sur scène çà ne donne que du bonheur.

Ils en sont maintenant à trois albums et sont trois...itou

Tichot : Chant, guitare, banjo
Caroline Varlet : Accordéon, xylo, chœurs
Camille Geoffroy : Saxhorn basse, piano, chœurs
Sur le site de leur deuxième album vous pouvez écouter des chansons

Un interview, un extrait vidéo live pris par mes soins et ceux de mon compagnon à la sortie de Approchez
c'est ici que çà s'écoute et se regarde

Le deuxième album s'appelle 14/18 avec des mots Une vie d'bonhomme pour écouter c'est là

Le dernier s'appelle La robe

Et voici les gens Wink

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Tichot    Lun 21 Fév 2011, 15:23

Je précise que ce que je poste, ou les vidéos que vous pouvez voir en suivant le lien indiqué sont autorisées par Tichot et Caro

Je préfère le dire au cas où ... siffle
Revenir en haut Aller en bas

Tichot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1