Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Jo Nesbo (Norvège)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Ven 01 Juin 2007, 06:26

@BMR a écrit:

- le norvégien Jo Nesbo et son ivrogne d'inspecteur Harry Hole qu'il promène aux quatre coins du monde

Son premier roman, L’Homme chauve-souris, a reçu le prix du meilleur roman policier nordique 1998. Le dernier, L’Étoile du diable, publié dans la Série noire, est le thriller numéro 1 en Norvège. Tous ses autres romans, à paraître en poche en Folio policier, sont disponibles chez Gaïa Éditions.

voir folio policiers
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Ven 01 Juin 2007, 06:31

clic !

Nouvelle depression de Harry hole. Chargé de protéger le president norvegien, il tue malencontreusement un agent des services secrets. Il change donc son fusil d'épaule.... et se lance dans une enquête sur le passé neo nazi norvégien.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
schindocat
neophyte

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Sam 27 Oct 2007, 21:52

Je reprends ce fil qui date un peu pour rajouter l'excellent Jo Nesbo, le Norvégien. Dans "L'homme chauve-souris", l'inspecteur Harry Hole est envoyé en Australie pour enquêter sur la mort d'une ressortissante norvegienne.
Cet inspecteur Harry-là est très attachant. Comme nombre de ses confrères anglo-saxons et scandinaves, il est poursuivi par des démons personnels qu'il tente de noyer dans l'alcool.
Hole nous ballade à travers l'Australie, à la decouverte du pays et de ses habitants. Instructif et bien construit, ce polar m'a donné envie d'en lire d'autres ... j'ai donc rajouté "Les Cafards" dans ma PAL. Cette fois-ci nous partirons pour la Thailande ! Mais avant, il me faut finir "Millenium 3" ... mais je n'arrive pas à m'y résoudre ... snifff ... plus que cent pages et il me faudra quitter Lisbeth, Mickael, Erika et les autres ! Sad
maïa
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Mer 31 Oct 2007, 21:22

Je me garde le tome 3 de Millenium pour plus tard ! Je fais une pause après avoir "avalé" les deux premiers...
Je voulais surtout te répondre à propos de Nesbo. je ne sais pas pourquoi, j'ai bloqué sur L'Homme chauve-souris, le premier que je lisais de lui. Pas pu le finir, sans savoir trop pourquoi. Trop de digressions ethnologiques, je crois... je réessaierai Laughing
katie
Animation

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Mer 13 Aoû 2008, 09:32

Je viens de finir "Rouge-gorge" de Jo Nesbo : excellent polar, que j'ai dévoré d'une traite. L'intrigue est bien menée, et plusieurs possibilités s'ouvrent à un moment du récit, laissant le suspens prendre le dessus.

J'ai été gêné au début par le prénom de l'inspecteur "Harry", qui est également celui des romans de Michael Connelly, ce qui m'a amené par moment à faire quelques confusions dans la vie privée de cet inspecteur. Mais tout est vite "rentré dans l'ordre".
Tchipette
Animation

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Mer 13 Aoû 2008, 17:20

@katie a écrit:
Je viens de finir "Rouge-gorge" de Jo Nesbo .

Un de mes polars du Nord préféré, un livre très attachant. I love you
katie
Animation

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Mer 13 Aoû 2008, 18:40

que tu m'as "conseillée" à juste raison biz

J'ai également "Les cafards" qui m'attendent Happy
Natalia
pilier

MessageSujet: Jo Nesbo   Mar 18 Jan 2011, 11:11

Je remonte ce sujet car je viens de finir la lecture de Le bonhomme de neige de Jo Nesbo. J'ai vu que certains parmi vous avez lu d'autres titres de cet auteur, pour ma part il s'agit du premier et je n'en suis pas déçue. Le bonhomme de neige est le septième de la série des Harry Hole.

L'histoire commence en 1980 et se poursuit en 2004. Des femmes disparaissent : leur point commun : elles sont mariées et ont des enfants. Un bonhomme de neige est le seul indice. Harry récolte venue de Bergen une collaboratrice, Katrine, secrète, mystérieuse, et parfois borderline comme l'est lui-même. Beaucoup de rebondissements, de trames qui s'imbriquent les unes aux autres passant par la génétique, le traitement médiatique des faits divers, la politique et la manipulation. Un bon thriller psychologique avec quelques scènes "gores ".
Trépidant, inquiétant pour amateur du genre I love you

Je sais que je lirai d'autres aventures d'Harry !!

j'aime aussi beaucoup Indridrasson
IzaBzh
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Mer 26 Jan 2011, 11:39

Je viens seulement de commencer "L'homme chauve-souris" (le premier des Harry Hole) de Nesbo ce matin, mais le début me semble prometteur.

J'avais lu de lui "Le temps de la sorcière", que pas mal de monde trouvait lent et inintéressant et qui m'avait pourtant redonné goût à la lecture après une panne d'1 mois Laughing

Je viens donc de terminer ce matin "L'homme chauve-souris" de Jo Nesbo, édité chez Gallimard (Folio) en 2005.

Résumé de l'éditeur :
"Une jeune Norvégienne est retrouvée assassinée à Sydney, en Australie. Harry Hole, de la police d'Oslo, est envoyé sur place pour participer à l'enquête menée par ses collègues australiens. Tandis que Harry fait connaissance avec une autre culture, les meurtres se multiplient. Les soupçons portent bientôt sur le monde interlope de Sydney, sa vie nocturne, mais amène aussi Harry à se pencher sur les légendes aborigènes et l'histoire de l'Australie. Et par la même occasion de faire le point, sur ses obsessions, ses erreurs professionnelles, ses mauvais penchants, et son rapport aux femmes."

Ce qui semble avoir rebuté plusieurs lecteurs, d'après ce que j'ai lu sur le net, est justement ce qui m'a attirée dans ce livre : le temps que prend l'auteur pour installer les personnages, leurs histoires, le fait qu'il s'agisse plus d'un roman que d'un roman policier. Harry est attachant, même s'il est loin d'être un petit saint, et les autres personnages aussi.
Ce qui aurait pu me déplaire, ce sont quelques vérités qui deviennent des poncifs à force d'être rebattues : le SDF avait une vie avant de passer son temps à se saoûler, les méchants colonisateurs contre les gentils aborigènes, le flic alcoolique, etc. Mais bon, Nesbo arrive très bien à faire passer tout ça ! J'ai également aimé l'atmosphère parfois onirique, Harry raconte souvent ses rêves bizarres.
Bref, un auteur que je découvrais lors de cette lecture et que j'ai envie de continuer à explorer.
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier

MessageSujet: Jo Nesbo (Norvège)   Lun 14 Mar 2011, 14:23

Continuons avec Jo Nesbo ( je me demande si un fil dédié ne serait pas mieux ? ) L'étoile du Diable

L'inspecteur Harry Hole est tombé très bas dans l'alcoolisme et la dépression, obsédé par le meurtre de sa collègue Ellen quelques années auparavant alors que tous deux enquêtaient sur un trafic d'armes vers la Norvège.

Ses relations avec Rakel sont au plus bas, ne les liant réellement entre eux désormais qu' Oleg le fils de Rakel.

C'est l'été à Oslo , au coeur des vacances débute une série de meurtres aux quatre coins de la ville. Les victimes des meurtres ont été mutilées : il leur manque un doigt et l'on retrouve près d'elles un diamant rouge en forme d'étoile.

Toutes les ressources de la police sont alors appelées,et donc aussi Harry pourtant sur la sellette du fait de son alcoolisme et en attente de son renvoi Il va être sous les ordres de  Waaler, l'officier qu'il soupçonne d'être à l'origine du meurtre d'Ellen.

D'indices, en intuitions Nesbo écrit une enquête où tout semble quasiment évident mais c'est sans compter sur son talent car les dernières pages sont splendides de révélations et de retournement.

Je poursuivrai la découverte de cet auteur. A noter qu'il est conseillé de lire ses romans dans l'ordre, ce que je n'ai pas fait Smile Le premier étant celui qu'Iza présente au dessus L'homme chauve-souris
Natalia
pilier

MessageSujet: Le sauveur    Mar 05 Avr 2011, 09:24

Décidément je n'arrive pas à pouvoir les lire dans l'ordre de parution ! Me voilà donc avec Le sauveur

Nous sommes au moment des préparatifs des fêtes de Noêl à Oslo. L'Armée du Salut organise un concert public afin de faire entrer des fonds, tandis qu'en son sein les pronostics courent quant à la succession de sa direction. Deux hommes sont en lice : Jon

Karlsen et Rikard Nilsen. Peu de temps auparavant notre inspecteur Harry Hole et Halvorsen ont enquêté sur l'apparent suicide d'un jeune toxico sur les docks.

Le jour du concert venu, un tueur abat Robert Karlsen, le frère de Jon. A priori, retrouver le coupable devrait être simple mais malgré la foule, personne ne parvient à décrire l'homme. Nous suivons ce tueur jusqu'à l'aéroport mais à cause d'une tempête de neige il

ne peut prendre son avion et apprend le lendemain qu'il s'est trompé de cible. Dès lors pour honorer son contrat il n'aura de cesse de poursuivre sa vraie proie.

Ce roman commence par une scène de viol, qui prendra tout son sens dans les dernières pages du roman. Mais Jo Nesbo nous fait aussi voyager en ex Yougoslavie à Vukovar par le truchement de ses personnages. Les petites manigances pour atteindre le

siège de directeur de L'armée du salut. Et nous parcourons les rues d'Oslo peuplées de sans-abri, de drogués, de réfugiés.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre ( 550 pages chez Gallimard noir) j'avoue m'y être un peu perdue par moments. Cependant comme à son habitude Jo Nesbo maintient le suspens et les détails, les indices ne se recoupent qu'en fin de roman. C'est

encore une fois surprenant. J'ai beaucoup apprécié la description psychologique des personnages, entre autres et surtout celle du tueur.

C'est passionnant, Harry y est toujours aussi surprenant, efficace, pas mal torturé, finalement très humain.

Une citation concernant l'état d'esprit d'Harry Hole :

Harry laissa décroître la vitesse. Le compteur indiqua trente-cinq.Et à son étonnement, il ne ressentit aucune frustration, rien qu'une résignation fatiguée. Il devenait peut-être adulte, il cessait peut-être d'être l'idiot qui baissait la tête et attaquait si on lui agitait un

petit chiffon rouge ?
besta
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Ven 29 Avr 2011, 17:14

Citation :
Le narrateur, Roger Brown, se considère comme le meilleur chasseur de tête de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa femme Diana qui lui coûte très cher... Voiture de luxe, vêtements de marque, loft de 300 m2, galerie d’art et vernissages au champagne, tout cela a un prix élevé. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l’aide d’un complice des toiles de maître chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, qui semblait pourtant avoir le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur.
Nesbø reprend le thème du chasseur chassé et en démonte le mécanisme avec jubilation ; à tel point que Roger Brown, pourtant très antipathique, finit par inspirer la compassion.

tout simplement excellent!! quelle classe pour emmener le lecteur dans son histoire et rendre ses personnages autant attachant que détestable.

je ne connaissais pas Nesbo, mais là je crois qu'il a un nouveau fan!

je lorgnais depuis longtemps sur le bonhomme de neige, bin j'hésite plus, c'est mon prochain!
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Mar 03 Mai 2011, 10:21

Je ne l'ai pas encore lu celui dont tu parles besta mais je pense bien que son tour viendra, j'aime beaucoup l'écriture de Jo Nesbo Smile

Pour les enquêtes de Harry Hole je te conseillerai de commencer avec son premier " L'homme chauve-souris " Il parait que c'est mieux de lire le série dans l'ordre de parution car les personnages évoluent et certaines enquêtes sont en filigrane. Ceci dit ça n'empêche pas de comprendre l'intrigue Wink Je ne les lis pas dans l'ordre, ça c'est fait au hasard de cadeaux pour commencer.
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Lun 27 Juin 2011, 09:41

Finalement j'ai emprunté son dernier Le léopard ( presque 800 pages lol )
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Lun 17 Oct 2011, 12:02

Le léopard

Dernier volet des aventures de Harry Hole, Le léopard arrive après l'affaire du Bonhomme de neige. Harry est allé se réfugier à Hong Kong où il boit, sombre dans l'opium et a des dettes de jeu. A Oslo deux femmes ont été retrouvées noyées dans leur sang. La police criminelle ne sait pas au moyen de quelle arme. Elle envoie la belle et jeune Kaja Solness le chercher car il lest le seul qui soit capable de trouver le tueur. Ce n'est pas cela qui décidera enfin Harry à la suivre mais la grave maladie de son père.
Revenu au pays Harry va devoir naviguer entre La krispos ( politique et ambitieuse) et la brigade criminelle.
Ce volet nous fera voyager à la recherche d'un tueur machiavélique y compris jusqu'au Congo. Le tueur excelle a brouiller les pistes et il faudra toute la détermination de Harry pour parvenir à se tirer des mauvais pas.
J'ai retrouvé un Harry plus que jamais " héros " , un vrai de vrai dur, des crimes sanglants et tous dans leur exécution très inhabituels.
Nesbo nous ballade allègrement tout au long de ces presque 800 pages.

L'entrée en matière à Hong-Kong est un peu lente mais la suite est très rythmée et mélange bien les pistes et indices : difficile de deviner la fin de ce roman.
besta
pilier

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   Mar 06 Déc 2011, 10:10

le bonhomme de neige

le second que je lis de Nesbo. encore une fois, je ne suis pas déçu.
quand j'ai vu les 600 pages du livre, je me suis dit que j'allais y trouver des longueurs et pas mal de descriptions inutiles. et bien non. je ne me suis pas ennuyé 1 seconde et Nesbo fait dans l'efficace.
je ne rejetterais rien de cette histroire et de la façon dont Nesbo nous tient en haleine. on cherche tout le livre, on réflechit et on aide Harry Hole dans son enquête.
on trouve assez rapidement des liens entre les protagonistes qu'ils soient vivants ou morts mais jamais on est sûr de ce que l'on pense. je trouve que Nesbo est excellent dans ce domaine, il sait nous laisser dans le doute.

je le recommande tout comme Natalia aux amateurs du genre.

bon j'ai un peu galéré avec les noms, prénoms et villes en norvégien... col (on s'y perdrait presque).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jo Nesbo (Norvège)   

Jo Nesbo (Norvège)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1