Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...
Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Caprine pilier

Nombre de messages: 646 Age: 56 Localisation: Sud-Est de la France Date d'inscription: 24/02/2011
 | Sujet: Poème sur le Soleil Ven 18 Mar 2011, 18:31 | |
| "... Vois le soleil levant : entre ses plis. Dieu monte ! C'est de là qu'il renvoie et lumière et chaleur, Fleurs, arbre, bêtes, gens, dans sa force il retrempe Douceur fraîche au matin, joie ardente au plein jour Et sur terre, il nous est donné cet intervalle Pour nous faire aux rayons de son amour brûlant Et nos corps noirs, nos faces qu'obscurcit le hâle Ce n'est là que nuée, ombrage au voile errant ; Quand notre âme aura su franchir l'ardent bouage Plus de nuée, alors ; nous entendrons sa voix Disant : mes doux et chers, sortez de votre ombrage Jusqu'à ma tente d'or, transportez vos ébats."
Chants d'innocence par William Blake (1789) |
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Poème sur le Soleil Sam 19 Mar 2011, 13:13 | |
| un Monostique ! | Citation: | | Soleil, soleil, divin soleil, Toi qui fais mûrir les citrouilles |
Balzac. |
|  | | nicyrle pilier

Nombre de messages: 2909 Age: 69 Localisation: Tout en bas, sous les orangers Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Poème sur le Soleil Sam 19 Mar 2011, 19:09 | |
| Soleil couchant
Dans les profondeurs de Soumbédioune Ton image scintille Comme dans un miroir Reflets changeants. Les vagues nacrées Roulent leurs cristaux d'argent Sur des brisures de sel vert. Les oiseaux à tire-d'aile Vont porter secours Au disque rougeoyant Qui, chaque soir, Se noie dans l'abîme. Mais au petit matin Fier d'avoir vaincu l'abîme, Réapparaît triomphant et éternel Dans les hauteurs célestes.
Fatou Sow Ndiaye poète sénégalaise dont L. Senghor disait " Fatou Sow Ndiaye est un espoir. Sa poésie, une promesse. Son public, une fidélité." |
|  | | Caprine pilier

Nombre de messages: 646 Age: 56 Localisation: Sud-Est de la France Date d'inscription: 24/02/2011
 | Sujet: Re: Poème sur le Soleil Dim 20 Mar 2011, 15:47 | |
| |
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Poème sur le Soleil Dim 20 Mar 2011, 19:28 | |
|
Soleils couchants
Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées; Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !
Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons.
Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.
Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux !
VICTOR HUGO,Les Feuilles d'Automne.
|
|  | | nicyrle pilier

Nombre de messages: 2909 Age: 69 Localisation: Tout en bas, sous les orangers Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Poème sur le Soleil Dim 20 Mar 2011, 21:50 | |
| Ce célèbre poème d'Hugo ne pouvait pas manquer d'apparaître sur ce fil à un moment ou un autre ! Il me renvoie à des souvenirs d'enfance : un professeur l'avait donné à apprendre par coeur à ma classe de 5e et j'avais été bouleversée surtout par la fin... |
|  | | Mile Animation

Nombre de messages: 934 Localisation: Bourgogne Date d'inscription: 08/09/2010
 | Sujet: Re: Poème sur le Soleil Lun 21 Mar 2011, 05:01 | |
| | rotko a écrit: | un Monostique !
| Citation: | | Soleil, soleil, divin soleil, Toi qui fais mûrir les citrouilles |
Balzac. |
C'est plutôt un vers luisant.
*
Soleil et chair (extrait)
Le Soleil, le foyer de tendresse et de vie, Verse l'amour brûlant à la terre ravie, Et, quand on est couché sur la vallée, on sent Que la terre est nubile et déborde de sang ; Que son immense sein, soulevé par une âme, Est d'amour comme dieu, de chair comme la femme, Et qu'il renferme, gros de sève et de rayons, Le grand fourmillement de tous les embryons.
Et tout croît, et tout monte !
A. Rimbaud - Poésies _________________ L'absence habite l'ombre où je n'attends plus rien Que l'ample effacement des choses par le mien.
http://monamilouisbertrand.blogspot.com/
|
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Poème sur le Soleil Lun 21 Mar 2011, 16:50 | |
| | Citation: | | C'est plutôt un vers luisant. |
héhé
Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À des grands soleils Couchants sur les grèves.
Paul Verlaine (Poèmes saturniens)
je préférerais des levers de soleil, mais ils sont moins prisés, dommage ! |
|  | | Amadak pilier

Nombre de messages: 2595 Localisation: Buenos-Aires Date d'inscription: 08/12/2007
 | Sujet: poésie ininterrompue Lun 21 Mar 2011, 21:15 | |
| qu'elq'un se souvient d'un très beau poème et de l'auteur que j'ai oublié, mais qui tourne dans ma tête depuis toujours, si vous l'avez envoyez-le sur cette page, je vais mettre qq's mots que je me rappelle: | Citation: | | Ô, nuit tu l'attendais, elle vient |
|
|  | | nicyrle pilier

| Sujet: Re: Poème sur le Soleil Lun 21 Mar 2011, 22:02 | |
| Tu es sûre de ta citation, Amadak ? Je pense à Recueillement de Baudelaire : | Citation: | Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici ; Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. |
Si c'est à ce sonnet que tu pensais, je te donnerai la suite... |
|  | | Amadak pilier

Nombre de messages: 2595 Localisation: Buenos-Aires Date d'inscription: 08/12/2007
 | Sujet: pour Nicyrle Lun 21 Mar 2011, 22:23 | |
| oui, oui, c'est celui là que je cherchais ,qu'il est beau!! mille fois merci. |
|  | | nicyrle pilier

| Sujet: Re: Poème sur le Soleil Mar 22 Mar 2011, 08:24 | |
|  Voici la suite, Amadak, que j'éprouve le plus grand plaisir à recopier : | Citation: | Recueillement
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici ; Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile, Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,
Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées ; Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;
Le Soleil moribond s'endormir sous une arche, Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. |
Sonnet de Baudelaire, paru en novembre 1861.
|
|  | | Amadak pilier

| Sujet: pour Nicyrle Mar 22 Mar 2011, 23:30 | |
| sur le poème de Baudelaire: un grand merci,chère amie. De ce pème je me souviens maintenant. Dans mes classes de Français, nous avions comme Prof, un poète, il n'etait pas Français, mais il nous a fait aimer la poésie Française et tu ne vas pas le croire quand il récitait ce poème il se prosternait devant la classe, avec une émotion qui touchait notre âme. Oh, combien de souvenirs heureux!!. Je vais le copier merci de nouveau
|
|  | | Caprine pilier

| Sujet: Re: Poème sur le Soleil Jeu 24 Mar 2011, 17:20 | |
| Moi, il y a un poème d'Albert Samain appris en primaire et que je n'ai jamais oublié : "Mon âme est une infante en robe de parade..." |
|  | | WalidB pilier

| Sujet: Re: Poème sur le Soleil Jeu 24 Mar 2011, 17:43 | |
| Un poème en forme de haïku du jeune Paul Eluard publié en 1920 dans la NRF. | Citation: | Ah! mille flammes, un feu, la lumière, Une ombre! Le soleil me suit. |
|
|  | | |