Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Philippe Georget

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natalia
pilier

MessageSujet: Philippe Georget    Ven 15 Avr 2011, 12:48

L'été tous les chats s'ennuient ( éditions Jigal septembre 2009 )

4 ème de couverture : C'est l'été, il fait chaud, les touristes sont arrivés et au commissariat de Perpignan, Sebag et Molina, flics désabusés rongés par la routine, gèrent les affaires courantes sans grand enthousiasme. Mais bientôt une jeune Hollandaise est

sauvagement assassinée sur une plage d'Argelès alors qu'une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sériai killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt !

Placé bien malgré lui au centre d'un jeu diabolique, Sebag, à la merci d'un psychopathe, va mettre de côté soucis, problèmes de coeur et questions existentielles pour sauver ce qui peut l'être encore ! «Elle attend sans joie, patiente et succombe. La maison de pierre

deviendra sa tombe. Qui fait quoi, qui attrape qui ? Qui est le chat, qui est la souris ?»

Dans ce roman l'inspecteur Gilles Sebag n'est pas alcoolique cheese il adore le café. C'est un personnage attachant que Georget nous décrit, un inspecteur qui pense beaucoup à sa famille. Nous assistons au questionnement de Sebag sur sa femme, ses

enfants adolescents qui grandissent, son choix de carrière où il a mis entre parenthèse son métier pour savourer le fait d'être père et qui l'a fait montrer du doigt par ses pairs. Il va partager cette enquête avec Molina.

C'est la vie d'un commissariat qui est dépeinte et celle intime de Sebag. Au début, la découverte du cadavre de la jeune hollandaise par Robert le retraité qui passe toutes ses vacances à Argelès et puis ensuite la disparition d'une autre hollandaise à Perpignan,

l'agression d'une autre jeune hollandaise. Et puis pure routine, une femme signale la disparition de son mari, José, chauffeur de taxi. A certains moments, nous lecteurs voyons l'indice et nous n'avons qu'une envie c'est de dire " mais bouge toi fais le

rapprochement " mais c'est ça l'enquête ...ça ne fait pas tilt tout de suite. Pas de sang à outrance dans ce roman mais de très beaux descriptifs de paysages, d'églises, y compris les odeurs

Georget nous livre là une intrigue bien faite, un style ni trop lent ni trop emporté, des phrases qui font partager les paysages , les accents catalans , et la description de personnages appuyée. Pour un premier roman je lui tire mon chapeau chapeau

C'est un roman étonnant, à savourer doucement.

Le dernier roman de Georget s'appelle Le paradoxe du cerf-volant paru chez Jigal

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Philippe Georget    Lun 18 Avr 2011, 09:24

J'ai discuté brièvement avec Philippe Georget hier pour le féliciter pour son premier roman L'été tous les chats s'ennuient Dans son prochain roman Gilles Sebag revient en scène cheers
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Philippe Georget    Lun 02 Mai 2011, 14:16

Philippe Georget est lauréat du Prix SNCF polar en 2011 et c'est bien mérité. Je lui souhaite beaucoup d'autres romans !
badaboum
neophyte

MessageSujet: Un autre   Sam 25 Juin 2011, 17:27

Ayant beaucoup aimé ce livre, je me languis de me plonger sans son deuxième roman sorti il y a peu !
C'est "Le paradoxe du cerf-volant".javascript:emoticonp('cheese')
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Philippe Georget    Lun 02 Juil 2012, 12:33

Badaboum l'as tu lu ? peux tu nous en parler ?

Besta alors tu as bien aimé L'été tous les chats s'ennuient ?

J'aime bien les éditions Jigal
besta
pilier

MessageSujet: Re: Philippe Georget    Dim 08 Juil 2012, 20:45

j'ai aimé parce que l'on retrouve bien ce style d'écriture à la "française". ce n'est pas une grosse production américaine que l'on retrouve aussi dans leurs livres.
je trouve juste l'enquête un peu rapide et trop tournée sur la chance et l'instinct de Sebag.
et tout le livre il nous parle de ses doutes envers sa femme sans que l'on ait de réponse à la fin. même si ce n'est qu'un détail, sa vie de famille est un point important du livre.
dans l'ensemble j'ai pris du plaisir à lire ce livre.
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Philippe Georget    Dim 08 Juil 2012, 21:22

j'avais noté L'été tous les chats s'ennuient, mais je ne l'ai pas trouvé !

Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Philippe Georget    Lun 09 Juil 2012, 18:02

J'aimerais bien lire son dernier avec Sebbag hesit
besta
pilier

MessageSujet: Re: Philippe Georget    Mar 10 Juil 2012, 06:27

je pense continuer à suivre cet auteur aussi Natalia.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philippe Georget    

Philippe Georget
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1