Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Arnaud Delalande, le piège de Dante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mazel
pilier
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 65
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Arnaud Delalande, le piège de Dante.   Lun 06 Juin 2011, 16:16

1756. La Venise des Lumières. Un meurtre atroce - une crucifixion - est commis en plein cœur d'un théâtre de la Sérénissime. Pour mener l'enquête, le Doge fait libérer Pietro Viravolta, aventurier et séducteur, qui croupit dans une geôle aux côtés de Casanova... Ses recherches le conduisent tour à tour chez Luciana, la maîtresse d'un sénateur ; Spadetti, le maître verrier de Murano ; ou encore Caffelli, le prêtre tourmenté de San Giorgio Maggiore... Lorsque ce dernier est assassiné, Pietro découvre l'existence d'une secte.
En se plongeant dans La Divine Comédie de Dante, il comprend que ces mises à mort reproduisent les châtiments des Neuf Cercles de l'Inferno... qui doivent se solder par l'apparition de Lucifer en personne ! Truffé de rebondissements, Le Piège de Dante mêle le suspense du thriller à la jubilation du roman d'aventures.

Smile Truffé de références mystiques, d'action et de rebondissements, ce roman à multiples facettes culmine dans un affrontement au plus fort du Carnaval...

cafe se laisse lire sans déplaisir...

Pietro Viravolta, dit l'orchidée noire, croupit sous les Plombs... à cause du désir de vengeance d'Ottavio, le mari de Anna Santamaria... Il en est sorti par la grace de Emilio Vindicati, du Conseil des dix, son ami et mentor, pour aider à déjouer un complot contre la Sérénissime.


Et nous voilà embarqués dans un roman de cape et d'épée... avec tous les clichés du genre, jusqu'au duel final... en passant par une secte, des trahisons, et tout le machiavélisme voulu...par ce genre littéraire.


En fait, un peu long et pas mal de superflus dans cette histoire, mais, j'ai l'ai lu avec un oeil indulgent... et avec un certain plaisir... tout comme pour Les Fables de sang. En fait, j'aime assez l'utilisation d'autres livres comme fil conducteur de l'enquête.


Arnaud Delalande, né à Lusaka en Zambie en 1971, est un écrivain français.
En 2002 il publie L’Eglise de Satan, le roman des Cathares, l’épopée d’un jeune troubadour au temps des cathares et des débuts de l’Inquisition. Le livre reçoit le Prix Jeand’Heurs du Roman historique. C’est ensuite un thriller sur la destinée d’un violon qui sème la mort autour de lui, La Musique des Morts (Grasset, 2003), l’un des lauréats du Prix Livresse de Lire de Brest en 2010.
Avec Le Piège de Dante (Grasset, 2006), commence une série historique qui rencontre un vif succès, en particulier à l’étranger. Dans le premier opus, Pietro Viravolta, dit l’Orchidée Noire, agent secret dans la Venise du XVIIIème siècle, enquête sur un tueur en série dont les meurtres s’inspirent des différents Cercles de l’Enfer de Dante. Le Piège de Dante est traduit dans 20 pays dont l’Angleterre, l’Espagne, le Brésil, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Canada, la Corée, la Chine, la Grèce, la Russie, la Roumanie, la Turquie, la Pologne, Israël, l’Italie. Il est publié au Grand Livre du Mois et sélectionné pour le Prix Polar du Livre de Poche (lauréat de février 2008). Dans Les Fables de Sang en 2009, l’Orchidée Noire traque à Versailles un assassin qui signe ses meurtres de Fables de La Fontaine. Le livre est traduit dans 8 pays, et sélectionné pour le Prix Polar du Livre de Poche.
Entre temps, en 2007, paraît chez Robert Laffont le thriller La Lance de la Destinée. Une équipe d’archéologues est assassinée à Meggido, où l’on aurait retrouvé la Lance qui perça le flanc du Christ sur le Golgotha. Judith Guillemarche, l’héroïne de Notre-Dame Sous la Terre, découvre qu’une société secrète tente de récupérer sur la Lance des particules du sang du Christ pour reconstituer son ADN. Le livre, qui questionne les dangers de la manipulation génétique, est de nouveau traduit dans 8 pays.
En mars 2011, il publie un septième roman, Le Jardin des Larmes, récit contemporain relatant la destinée entrecroisée de deux humanitaires en quête de sens et confrontés au chaos : Lise se voit plongée dans les premiers jours du génocide rwandais, tandis que Sébastien fait face aux conséquences du tsunami de 2004 sur les côtes du Sri Lanka.
Parallèlement à son travail de romancier, Arnaud Delalande participe au milieu des années 90 au développement d’une école de cinéma pour les professionnels du film, le CEFPF, où il est professeur en scénario (ateliers d’écriture, cours en dramaturgie classique et moderne), directeur adjoint, puis consultant.
Scénariste, il collabore avec Fabrice Genestal, réalisateur de La Squale, au scénario de son film Krach sorti en septembre 2010 avec Vahina Giocante, Gilles Lellouche et Michael Madsen. Il signe plusieurs scénarios de bandes dessinées : série Codex Sinaïticus chez Glénat (trois tomes, avec Y. Bertorello, A. Lapo, G. Quatrocchi), série Le Dernier Cathare (12 bis éditions, adaptée de l’Eglise de Satan, avec E. Lambert), série Surcouf (en collaboration avec E. Surcouf et G. Michel) et Aliénor (avec S. Mogavino et C. Gomez, Delcourt).
Membre de la SADN (Société des Auteurs de Normandie) et juré pour le Prix Spiritualités d’Aujourd’hui remis chaque année par le Centre Méditerranéen de Littérature, il est depuis 2009 parrain et membre du conseil d’administration de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF), dont la mission est le soutien au développement durable par la diffusion du livre, l’émergence de projets et de structures culturelles locales dans les pays en développement (Haïti, Cameroun, Niger, Rwanda, RDC…).-wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Dindon
pilier
avatar

Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

MessageSujet: Re: Arnaud Delalande, le piège de Dante.   Mar 07 Juin 2011, 11:08

J'ai lu 2 ou 3 livres de lui, dont celui-ci.
J'en garde un très bon souvenir.
Il a une belle prose.

Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 65
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Arnaud Delalande, le piège de Dante.   Mar 07 Juin 2011, 12:04

Crevette a écrit:
J'ai lu 2 ou 3 livres de lui, dont celui-ci.
J'en garde un très bon souvenir.
Il a une belle prose.


également lu Les Fables de sang

Un tueur en série dans les jardins de Versailles. Une jeune reine menacée. Un agent secret vénitien. Des fables au goût de sang. Des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets d'alcôve, des crimes énigmatiques, des fables que vous n "oublierez jamais.

lu en juillet 2010... mon article à l'époque :

Au début, quelques crainte de tomber sur un Nième bouquin genre ésotérique... et puis la comparaison avec Arturo Pérez-Reverte m'a agacé... mais ça, c'est plutôt envers les éditeurs qui ne trouve pas d'autre chose pour vous donner envie de lire...

Ceci étant dit, une très bonne surprise ! un livre historiquement bien renseigné, de l'action, des duels comme dans tout bon roman de cape et d'épée qui se respecte... des espions, des cavalcades, des secrets, des personnages mystérieux, bref, très séduisant...

et pour le côté moderne, un clin d'oeil vers James Bond et son Mr Q...

Delalande nous entraine donc à la cour de Louis XV agonisant... et nous fait suivre le nouveau couple royal au début de leur régne... il nous entraine à la suite du mystérieux Fabuliste dans les jardins de Versailles et son labyrinthe au grès des Fables de La Fontaine... la promenade est plaisante, mais ne manque pas de danger...

et bien entendu un traitre parmi l'équipe du Secret du Roi... heureusement, Anna Santamaria, dite la veuve noire, son épouse, Cosimo, leur fils, le Chevalier d'Eon, Monsieur de Beaumarchais, et quelques autres viendront préter aide et secours au héros... qui s'échapera seul de la fosse du lion, mais avec l'aide de quelques gadgets dûes au progrès technologique le l'époque...

Vu la fin du roman, il est fort a parier qu'un prochain livre avec "l'orchidée noire" devrait voir le jour... Delalande va-t-il l'envoyer en Amérique en compagnie de ce brave La Fayette ?... espérons-le !

Donc, vraiment pris grand plaisir a cette lecture, qui ne restera pas isolée...


cafe La Lance de la Destinée...Déjà en attente de lecture sur une étagère...
et depuis, n'a pas bougé...

A l'époque, j'avais eu quelques curiosités de lecture. Si cela vous amuse, c'est sur mon ancien blog : http://mazel-livres.blogspot.com/2010/07/arnaud-delalande-les-fables-de-sang.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arnaud Delalande, le piège de Dante.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Delalande, le piège de Dante.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cathéchisme et théologie d'Arnaud Dumouch
» Le Jansénisme...Arnaud??
» La these d'Arnaud Dumouch sur l'Illumination a l'heure de la mort critiquée.
» Le théologien Arnaud Dumouch sur l'Antéchrist
» Bon anniversaire Arnaud!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: