Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Youn sun Nah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Youn sun Nah   Sam 30 Juil 2011, 16:05

Une des nouvelles jeunes divas du jazz vient de Corée ! Voix riche et délicate, arrangements subtils et répertoire original (des standards du jazz à… Metallica, en passant par un air folk !), cette jeune chanteuse sans complexes a l’avenir devant elle.

j'ai emprunté Same Girl où figure uncertain Weather

l'album Forever you est sur Deezer et je découvre cette chanteuse en même temps que vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Quetschup
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Mar 06 Sep 2011, 03:22

Je suis une grande fan de Yun Sun Nah!
Mais elle n'est pas si jeune , et a déjà pas mal d'albums à son actif.
"Same girl" son dernier album est très sympa , et je recommande également son album "voyage"

rotko
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Mar 06 Sep 2011, 03:50

moi aussi, Smile

elle passe bientôt dans ma région. L'as-tu vue en concert ?
Quetschup
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Mar 06 Sep 2011, 04:13

Malheureusement non...
Depuis que je vis en Ouzbekistan je suis un peu coupée du monde niveau spectacle et concert.
Mais j'adorerais!
Thierry
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Mar 04 Oct 2011, 08:15

Tu vis en Ouzbékistan?
J'adorerais visiter l'Asie Centrale.
Cette aire géographique me fascine autant par sa musique que son histoire.
Y a-t-il moyen que tu nous en dises plus?
En parles-tu déjà dans un fil dédié?
Quetschup
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Mar 04 Oct 2011, 09:53

Je vis bien en Ouzbekistan oui.
Et je comprends la fascination , l'étant encore moi-même après deux ans et demi d'expatriation en Asie Centrale ^^
Puis comment ne pas l'être en vue de son histoire et de son patrimoine!
Je n'ai pas crée de fil ici non , parce qu'au final , c'est très vaste ce qu'il y a à raconter , mais si jamais tu veux des infos , n'hésite pas ^^
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 29 Juil 2012, 09:04

Sorti en octobre 2010, son dernier album, Same Girl, s'est maintenu dans le top 20 des meilleures ventes de jazz en France pendant plus de vingt mois ; il a été consacré disque d'or en avril.

Sur scène, sa voix féline passe du murmure à l'explosion. Elle s'échappe et frémit, puis elle se densifie, devient presque solide, prend sa place, s'avance en solo. Parfois, le chant est fou, prêt à dérailler. Dans Uncertain Weather, il se glisse entre les notes aiguës et sèches de la guitare, il ondule et se perd dans une progression étrange, flottante, pulsée par la contrebasse.

«Certains musiciens de jazz n'aiment pas les chanteurs parce que ce ne sont pas des instrumentistes», observe-t-elle. Youn Sun Nah n'a pas ce problème: son instrument, c'est sa voix. Le morceau brésilien
devient un voyage saccadé d'onomatopées. Elle improvise. Passées les vocalises, «on peut jouer avec les mots, transformer les mélodies, les tempos et les couleurs.» Breakfast in Baghdad, par exemple, mélange des sons d'Orient et d'Espagne.

Entre Séoul et Paris

Quant à son pays natal, il n'est jamais très loin. Son père dirige le chœur de l'Orchestre national de Corée et sa mère est actrice dans des comédies musicales. «Quand on est né quelque part, on est marqué par la musique que l'on entend. Cela transparaît dans mes chansons.» Aujourd'hui, Youn Sun Nah vit entre Séoul et Paris où elle s'est installée en 1995 afin d'étudier le jazz au Centre d'informations musicales. «J'aime beaucoup les chansons françaises de Léo Ferré, Jacques Brel, Barbara… C'est beau et dramatique, il y a tellement d'émotion!» À Marciac, elle a prévu d'interpréter Avec le temps. Est-ce à cause de son accent? Lorsqu'elle chante ce morceau, les mots se détachent avec une netteté particulière. On a l'impression d'entendre la chanson de Ferré pour la première fois.

Quetschup
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 29 Juil 2012, 13:35

Superbe album.

Je vais la voir au festival du bout du monde très bientôt !
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Mer 27 Mar 2013, 05:41

Ca me fait plaisir de voir qu'elle fait son chemin, je l'ecoute régulièrement.

Youn Sun Nah se lance dans ce rythme aphasique: sa voix bondit, rebondit, envoute la salle par ses sons inouïs. Ses aigus sont aussi clairs et lumineux que ceux d'un soprano lyrique, ses notes tenues ad libitum donnent la chair de poule, un plaisir fou... la crainte aussi qu'elle ne frôle la brisure. C'est tout ce qu'on aime chez cette virtuose sud-coréenne : ses prises de risque folles et son humour décapant, son romantisme lunaire..

tout l'article avec une video !
Nestor
Admin

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Lun 01 Avr 2013, 08:30

Son dernier album lento connaît un franc succès cheers

L'album s'ouvre sur une plage de pur bonheur alangui, et c'est une mélodie de Scriabine sur laquelle Youn Sun Nah a posé ses paroles d'amour tendre. Mais c'est avec Lament, une chanson à elle, que son style s'affirme en force ; elle y clame qu'elle n'est pas prête aux renoncements, y compris ceux du mariage et de ses sourires obligés.

Sous ses airs de geisha, cette femme sait ce qu'elle veut. La chanson de Nine Inch Nails, Hurt, retourne à la douceur, mais c'est pour mieux nous emporter vers Empty Dream, que Youn a composée avec son accordéoniste Vincent Peirani.

Le Momento magico d'Ulf Wakenius n'usurpe pas son titre car Youn y déploie un humour pimpant qui est l'autre face, savamment rythmée, de son heureux caractère. L'alternance de joie et de mélancolie sans complaisance, voilà bien l'âme de l'Innocente. Qui se transforme en furie lançant des imprécations dans le suraigu sur un thème de western, Ghost Riders in the sky, chanson célèbre qui date de 1949, chantée par Peggy Lee.

l'article de telerama
http://grain-de-sel.cultureforum.net
soussou
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 07 Avr 2013, 12:28

une petite découverte coréenne
Youn Sun Nah n’est plus la jeune chanteuse à découvrir. A 43 ans, elle a déjà une carrière derrière elle. En Corée comme en Europe. Mais c’est ces derniers temps qu’elle s’est révélée véritablement au grand public. Depuis son album Smile, en 2010, vendu à 50.000 exemplaires.

Sapho
pilier

MessageSujet: youn   Dim 07 Avr 2013, 13:08

Jolie voix " jazzi " cette chanteuse coréenne. Belle découverte! merci merci
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 14 Juil 2013, 06:10

le Cd que j'ai ecouté m'avait bien plu, n'en déplaise à cet article qui la descend au festival de Nice.

Youn Sun Nah alterne des vocalises dans le style de Jacqueline François, avec ses intermèdes d'annonce : minaudant, chichitant, prenant force petites pauses de Pomponette sous acide, et d'un coup hululant, Castafiore mâtinée de Jane Birkin. Ne le prenons pas mal. Dans la vie ou backstage, elle est exactement comme ça. A côté, Carla Bruni vous a des airs de Brigitte Fontaine.

l'article du Monde
Arundathi
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 14 Juil 2013, 16:30

Youn Sun Nah ! Belle découverte ! douce voix ! merci
http://www.suzannephilippe.com
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 18 Aoû 2013, 05:33

Arundathi
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 18 Aoû 2013, 10:26

rotko
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 18 Aoû 2013, 15:50

j'ai ecouté ce chant et vu le film l'an dernier.

India Song est un film réalisé par Marguerite Duras adapté de la pièce du même nom et sorti en 1975. Il fut récompensé par le prix de l'Association française des cinémas d'art et d'essai.

La première partie évoque la vie d'Anne-Marie Stretter aux Indes, la seconde met en scène la réception qui a lieu à l'Ambassade de France, et la dernière se situe aux îles. La particularité du film se situe dans la désynchronisation de ce que Duras appelle "le film des voix" et "le film des images". En effet, les personnages ne parlent jamais en "son synchrone in" (leurs paroles ne sont accompagnées d'aucun mouvement des lèvres).

Il en est question, ici.
Arundathi
pilier

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   Dim 18 Aoû 2013, 16:25

Oui rotko, j'ai la musique et également le film "India Song" d'après l'oeuvre de Duras ! c'est ce rappel qui m'a de suite incité à ajouter cette version.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Youn sun Nah   

Youn sun Nah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1