Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Clint Eastwood : Impitoyable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
totalchuck
habitué(e)

MessageSujet: Clint Eastwood : Impitoyable   Mer 03 Aoû 2011, 11:59

Bonjour

Il y a longtemps, j'ai vu le film "impitoyable" réalisé par Clint Eastwood. Une phrase du film m'a marqué profondément, j'y pense assez souvent parce que je n'arrive pas à comprendre toute la signification cachée derrière, et je sens que c'est un moment clé dans l'histoire. Je voulais donc votre avis, à défaut de pouvoir demander à Clint Eastwood ce qu'il a voulu dire Smile, Je voudrais donc votre avis.

C'est la scène ou Clint eastwood rentre dans le bar à la fin, tue tous le monde, et au moment d'achever Gene Hackman, celui ci dit "je n'ai pas mérité de mourir comme ça", Clint Eastwood réplique "ça n'a rien à voir avec le mérite" et lui tire une balle dans la tête. Pourquoi donc cette mort n'a rien à voir avec le mérite selon Clint Eastwood ?

Dans tout le film on sent une sorte de culpabilité que le héros traîne derrière lui, il se définit comme un monstre, il dit avoir fait beaucoup d'erreurs... Je ne peux pas m'empêcher de me dire tout le long du film que ce bandit vieillissant mérite en quelque sorte les humiliations et le mal qu'on lui fait subir tout le long de son aventure, "celui qui vit par l'épée mourra par l'épée".

Gene Hackman construit sa maison lui même, il défend sa ville du mieux qu'il peut avec des méthodes discutables mais il est clair qu'il n'avait pas mérité de mourir ainsi.

J'ai compris cette scène et cette phrase comme un retour à l'état sauvage ou le mérite n'a plus de sens. c'est juste la violence de Clint eastwood qui a tué Gene Hackman. Cette scène est tellement constrastée avec le reste du film que j'en garde un souvenir vraiment marquant. Et si l'on va plus loin, Gene Hackman a tué et humilié l'ami de Clint Eastwood, Morgan Freeman. C'est pour cette raison qu'il fait un massacre dans le bar et qu'il tue Gene Hackman, donc en quelque sorte Gene Hackman a mérité la colère de Clint, mais dans ce cas, pourquoi Clint lui-même dit que tout ceci n'a rien à voir avec le mérite ?

Voilà qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier

MessageSujet: Re: Clint Eastwood : Impitoyable   Mer 03 Aoû 2011, 12:33

Clint Eastwood veut en découdre avec les western classiques, ou les cowboys tirent sur tout ce qui bouge.

Dans ce film chaque balle tirée prend ici une importance demesurée comparée à ce qu'on voyait dans les anciens westerns et leurs massacres sanguinaires qui passaient inaperçus. Ici, chaque balle porte un nom.

Il se fait justicier, mais aussi il est devenu vulnérable, un homme qui se fait humilier.

Eastwood va encore plus loin dans sa démarche de créer un western glauque, un western humain, un western moral en somme. Il ne lui reste plus qu'à détruire définitivement le « super héros » qu'est le cow-boy.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Clint Eastwood : Impitoyable   Mer 03 Aoû 2011, 13:39

je fusionnerai ton message - et ses réponses, avec le fil de Clint eastwood, mais plus tard. Pour l'instant on se penche sur ta question. Comment y répondre sans avoir le film sous les yeux ? difficile. Si on trouve ce film; on pensera à ta question.

il faudrait peut-être voir la réplique en américain...

"ne pas mériter quelque chose", veut dire, je crois, s'étonner de ce qui nous arrive, s'en scandaliser, s'en plaindre.

or la réponse de Clint Eastwood peut s'interprèter comme un jeu de mots : le Mérite y devient une valeur. Or il tue la personne, sans aucune considération de valeur, sinon par l'application d'une violence pure, totalement gratuite.

C'est toute la différence entre le verbe ne pas mériter une chose, signification différente du sens "mériter quelque chose" : une récompense ou une punition.

je ne sais pas si mes élucubrations "éclaireront" (un comble !) ta lanterne, mais je les risque à mes dépens siffle
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
totalchuck
habitué(e)

MessageSujet: Re: Clint Eastwood : Impitoyable   Mer 03 Aoû 2011, 14:10

Je viens de regarder le script anglais, en effet il y a une erreur de traduction. la vraie phrase c'est "I don't... deserve this... to die this way. I was... building a house." ""Deserve" don't mean shit, Little Bill.".Donc ça donnerait plutôt "le mérite ne signifie rien". Je comprends mieux maintenant, je hais les versions françaises...
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Clint Eastwood : Impitoyable   Mer 03 Aoû 2011, 14:15

Quand on dit à quelqu'un, dans un contexte hostile, tu l'as bien merité c'est l'expression de la vengeance ou d'une joie mauvaise, plus que l'affirmation d'une punition juste dans l'absolu.

j'aime bien ton avatar, in les oiseaux de Hitchcock ?
totalchuck
habitué(e)

MessageSujet: Re: Clint Eastwood : Impitoyable   Mer 03 Aoû 2011, 14:32

Oui je pense que ça doit être les oiseaux de Hitchcock. J'ai tapé "femme qui crie" sur google image, donc je n'en suis pas sur.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Clint Eastwood : Impitoyable   Mar 21 Aoû 2012, 04:53

Une version nippone du western culte de Clint Eastwood, Impitoyable, Oscar du Meilleur film en 1993, va voir le jour avec Ken Watanabe dans le rôle titre.

les héros troqueront leurs colts contre des katanas, et les cow boy seront des samouraïs....

article et bande annonce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clint Eastwood : Impitoyable   

Clint Eastwood : Impitoyable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1