Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Carl Hiaasen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cornichon
pilier

MessageSujet: Carl Hiaasen   Sam 17 Sep 2011, 11:25

Je viens réparer la cruelle injustice de m'être aperçu qu'un de mes chouchous n'avait pas encore sa place ici bas.

Carl Hiaasen est un journaliste et romancier américain né le 12 mars 1953 à Fort Lauderdale, en Floride. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : Striptease et Chouette.

Né et élevé à Plantation, en Floride (près de Fort Lauderdale) d'origine norvégienne, Carl Hiaasen est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Son père, Kermit Odel, est avocat et sa mère professeur. Il épouse Constance Lyford à la fin de ses études secondaires et entre à l'Université Emory à Atlanta en 1970. À cette occasion, il écrit de nombreuses pièces satiriques pour le journal de l'école, The Emory Wheel. En 1972 il poursuit ses études à l'Université de Floride, et écrit pour The Independent Florida Alligator. Hiaasen obtient un diplôme de journalisme en 1974. Carl et Connie divorcent en 1996. Carl Hiaasen se remarie avec Fenia Clizer en 1999. Il a un fils de chacun de ses deux mariages.
De 1974 à 1976, il devient reporter pour Cacao Today puis est embauché par le Miami Herald en 1976, à l'âge de vingt-trois ans. Il travaille toujours pour ce journal. En 1979, il passe au journalisme d'investigation, se focalisant sur les sujets liés au développement immobilier et à l'industrie de la construction. Il dénonce la détérioration de la beauté naturelle de la Floride pour des raisons lucratives. Plusieurs de ses romans ont des intrigues autour de ce thème.
Il commence à écrire une chronique régulière en 1985, au rythme de trois fois par semaine, mais suite au succès de ses romans, il ramené à la semaine. Il a obtenu des prix de journalisme.

Peu de temps après être devenu un journaliste d'investigation, Hiassen se met à écrire des romans. Ses trois premiers livres ont été co-écrit avec le journaliste Bill Montalbano : Powder Burn (1981), Trap Line (1981), et A Death in China (1986).
Lorsque Montalbano accepte un emploi en tant que correspondant étranger en 1986, Carl Hiaasen écrit son roman suivant seul, L'Arme du crocodile (Tourist Season). Ses thèmes de prédilections et son style particulier se retrouvent déjà dans ce roman.
Les fictions de Carl Hiaasen reflètent ses préoccupations de journaliste en Floride.
Ses romans sont étiquetés comme des thrillers écologiques et se trouvent dans les rayons des romans policiers des librairies. Ses livres ont été publiés dans 33 langues différentes.

Carl Hiaasen défend la Floride, l'écologie et dénonce dans ses romans les promoteurs qui détruisent la beauté de son pays qu'il nous donne à voir sous un autre jour. Ses écrits sont à la fois poétiques et grinçants : son humour ravageur fait dire de lui par le London Observer (en) « America's finest satirical novelist. The blazing conscience of the Sunshine State ». Et le New York Times le compare notamment à Preston Sturges,S. J. Perelman ou encore Woody Allen !
Dans ses romans « adultes », on trouve quelques personnages récurrents, dont cet ex-gouverneur de Floride écœuré par les manœuvres politiciennes, devenu ermite et protégé par un attachant policier de la route… Son roman Strip tease a été adapté au cinéma en 1996 avec Demi Moore. Il a écrit aussi trois romans pour la jeunesse : Chouette (adapté au cinéma), Comme un poison dans l'eau et Panthère.

Je n'ai pas tout lu encore mais si ça intéresse quelqu'un je conseillerais :

L'Arme du crocodile
Pêche en eau trouble
De l'orage dans l'air
Mal de chien
Croco-deal

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Carl Hiaasen   Lun 26 Sep 2011, 11:59

c'est un auteur de polars ? allez au trou ! j'en lirai certainement un sans tarder Razz
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
cornichon
pilier

MessageSujet: Re: Carl Hiaasen   Lun 26 Sep 2011, 12:06

(Polar... oui et non, y'a souvent des exactions et quelques flics maison ne peut pas le classer dans le policier classique) Au vu de ce je connais de ton humour, je serais étonné que cela ne te plaise pas ;-)
caroline
pilier

MessageSujet: Re: Carl Hiaasen   Lun 26 Sep 2011, 16:17

Je n'en ai lu qu'un : De l'orage dans l'air. C'est totalement barré, mais pas que. Derrière tout ça, il y a des sujets de fond. Si vous aimez, il ne faut pas passer à côté de Tim Dorsey, par exemple avec Florida Roadkill. Ou encore Iain Levison, qui excelle à parler des paumés que l'Amérique laisse sur le carreau.
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Carl Hiaasen   Lun 26 Sep 2011, 16:23

caroline a écrit:

Je n'en ai lu qu'un : De l'orage dans l'air. C'est totalement barré, mais pas que. Derrière tout ça, il y a des sujets de fond. Si vous aimez, il ne faut pas passer à côté de Tim Dorsey, par exemple avec Florida Roadkill.

Ou encore Iain Levison, qui excelle à parler des paumés que l'Amérique laisse sur le carreau.

Iain Levison on l'a en rayon., c'est effectivement pas mal :fleur:

Depuis qu'ils se sont rencontrés en prison, Serge et Coleman se sont associés pour le meilleur et pour le crime. Le tandem devient trio avec la sculpturale Sharon dont les lèvres ...
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
cornichon
pilier

MessageSujet: Re: Carl Hiaasen   Lun 26 Sep 2011, 17:58

Merci Caroline, on se sent moins seul^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carl Hiaasen   

Carl Hiaasen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut