Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darabesque
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Lun 26 Sep 2011, 15:39

Ysandre l'un n'empèche pas l'autre!! moi aussi j'aime frissonner parfois je lis Stephen King lol

Oui Le Bois de Cise bien sûr que je connais! les maisons ne sont quand même pas à tout le monde semble-t-il ? elles me paraissent bien grandes et luxueuses !
Natalia j'en reviens là j'y étais la semaine dernière.

Le Crotoy à l'avantage pour des femmes seules et sans voiture (on laisse tout cela à la maison avec les bêtes (chat, chien , plantes Happy ) donc je disais nous avons tout à portée de mains et en plus au bord de l'eau
cotnrairement à st valéry qui est magnifique aussi avec son coin médiéval

Dernière édition par darabesque le Lun 26 Sep 2011, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Lun 26 Sep 2011, 15:46

vous nous faîtes le numero de com de l'office de tourisme, alors qu'il s'agit du polar !

qu'ont de special les polars en nord ? as-tu contacté cyril herry ?

pourquoi aimes-tu ces histoires de serial killers qui s'en prennent aux femmes ?

c'est ma première salve Razz
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
darabesque
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Lun 26 Sep 2011, 15:52

rotko a écrit:
vous nous faîtes le numero de com de l'office de tourisme, alors qu'il s'agit du polar !

qu'ont de special les polars en nord ? as-tu contacté cyril herry ? oui j'ai mis un mot sur son site

pourquoi aimes-tu ces histoires de serial killers qui s'en prennent aux femmes ? mais pas tous grrr

c'est ma première salve Razz

de plus j'ai répondu! Sad
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Lun 26 Sep 2011, 15:56

certaines questions sont restées sans réponse Wink
darabesque
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Lun 26 Sep 2011, 15:58

rotko a écrit:
certaines questions sont restées sans réponse Wink

j'ai dit que j'aimais car je retrouvais des endroits que je connaissais et puis ce ne sont pas toujours des femmes qui sont visées !!
relis mes commentaires depuis le début !!
le vagabond de la baie de Somme par exemple pffffffffffff
caroline
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Lun 26 Sep 2011, 16:04

Pourquoi le polar ? Parce qu'un copain m'a conseillé Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane, qu'après j'ai essayé Chattam, Coben, Thilliez, puis Brigitte Aubert, et Jonquet et Brookmyre, et Crumley et Goodis... Au fil du temps le goût s'affine, je me rends compte que le polar est un territoire vaste, qui ne se limite pas à une enquête de police et à une histoire répétitive. Je lis aussi de la SF, de la littérature dite "blanche", mais je reste très attachée au polar, j'y trouve une conscience, une proximité qui me plaisent. Ils peuvent être noirs ou humoristiques, décalés, poétiques, tout la gamme pour y piocher ce qu'on veut. Je recommande et j'en redemande !
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
darabesque
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Lun 26 Sep 2011, 16:15

ah Rotko je viens de comprendre : pourquoi j'aime les polars?

j'aime les polars car ça me sort des témoignages, des vieux romans désuets mais bien écrits et indigestes, et surtout ça se lit très bien et j'aime bien les histoires qui sont racontées dans ce genre de roman. Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de comprendre mais ils sont en général faciles à décoder et sans prétention !
voilà l'ai-je bien répondu?
besta
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 07:04

oui, je lis des romans policiers.
pourquoi? paskeuuuuuuuuu!!! evil

je crois que c'est ce qui m'a fait aimer la lecture. je voulais quand j'ai commencé une histoire qui bouge, une enquête, une intrigue... donc le polar était tout indiqué pour moi. n'ayant aucune connaissance d'auteurs, de livres... je n'avais pas d'attente particulière par rapport à l'histoire.

je n'ai aujourd'hui encore pas assez d'expérience pour parler d'auteurs en particulier mais j'aime beaucoup le polar Français. la façon d'écrire et le type d'enquête me fait penser à Bebel de la grande époque (Roux et Mannoti par exemple). j'aime aussi l'humour d'un Lansdale mais il faut éviter d'enchainer ses livres. je les lis pour me détendre après un gros pavé.

voila, je suis donc plus polar d'enquête que de crimes à tout va et gore même si je les lis quand même.
Tchipette
Animation

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 09:32

Je ne sais pas pourquoi je lis autant de polars !!!
Ce n'est pas ce qui m'a amené à la lecture, c'est probablement parce que j'aime le côté suspense, le côté jeu, intrigue, enquête.
J'aime aussi le format souvent plus compact. Je déteste les livres-de-500-pages-qui-pourraient-tenir-en-150. Bien qu'évidemment il y ait des polars délayés.

Est-ce que j'aime les cadavres ?
En tous cas j'en ai quelques centaines dans ma bibliothèque !!
Ysandre
pilier

MessageSujet: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 16:42

j'aimais beaucoup Patricia Cornwell, son médecin légiste Kay Scarpetta, mais à un moment donné, il m'a semblé qu'elle "faisait de la soupe", autrement dit qu'elle reprenait de vieilles recettes et écrivait pour se nourrir ! j'ai donc arrêté. Et aujourd'hui, à la médiathèque, je remarque un de ses bouquins Scarpetta, je l'ai pris. 500 pages... elle pond toujours de ces pavés ! Bon, je verrait bien. lire!
Herbe Rouge
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 17:52

Crevette a écrit:
Quetschup a écrit:
Quelqu'un disait que les personnages étaient toujours plus consistants dans les romans que dans la vie , et je suis assez d'accord

Pas loin de penser comme toi !
Surtout dans la société actuelle, les gens sont tellement insignifiants, comme décolorés ! bof

Ah bon! Je pense le contraire tiens. Le côté décoloré je trouve que c'est plutôt comme une crapace mais quand on creuse en discutant avec les gens on se rend compte à quel point ils peuvent briller de manière différentes. Ou alors peut-être que je ne fréquente que des extraterrestres... ou des SK.

Ton fil sur le livre de Bourgoin m'a d'ailleurs bien fait peur. Ca à l'air glauque comme milieu.

Tiens je me demandais, "L'ultime secret" de Bernard Werber est considéré comme un polar ?
http://bandedessinee.forumgratuit.be/
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 18:03

Ysandre a écrit:
j'aimais beaucoup Patricia Cornwell, son médecin légiste Kay Scarpetta, mais à un moment donné, il m'a semblé qu'elle "faisait de la soupe", autrement dit qu'elle reprenait de vieilles recettes et écrivait pour se nourrir ! j'ai donc arrêté. Et aujourd'hui, à la médiathèque, je remarque un de ses bouquins Scarpetta, je l'ai pris. 500 pages... elle pond toujours de ces pavés ! Bon, je verrait bien. lire!
tu devrais essayer ce grand classique qu'est Necropolis d' HERBERT LIEBERMAN
Mieux que l'Empire State Building: un point de vue unique sur la métropole new yorkaise : la morgue municipale où exerce le chef légiste Paul Konig qui hérite de tous les cadavres en souffrance et surveille la ville où sa fille a disparu.
Une vision macabre et fascinante de la Grosse Pomme.

Herbe rouge il me semble que Bernard Werber est en SF
Herbe Rouge
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 19:08

Ok ! Merci Natalia ! Wink
Elsada
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 19:48

Oh là là ! J'en ai lu des étagères complètes, jusqu'à l'indigestion. Depuis, j'ai tout oublié : leur contenu et le genre polar.
C'est grave, docteur ?
cornichon
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 19:50

On a l'impression que tu as de sérieux problèmes de mémoire huhuhu
Elsada
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 19:52

Laughing Plutôt sélective. Razz
cornichon
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 19:53

Ben voyons^^ chapeau
Herbe Rouge
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mar 27 Sep 2011, 21:28

Je vous ai entendue! Pour vos maux de mémoire sélective, je vous suggère une infusion de mercurochrome séché une fois par jour, avant d'aller dormir. C'est 2 euros la consultation, merci. Cool
Ysandre
pilier

MessageSujet: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mer 28 Sep 2011, 04:59

je ne trouve pas que la mémoire sélective soit un handicap. J'oublie aussi les romans policiers que j'ai lu et ça ne me gêne pas. C'est comme lorsque je vois une publicité particulièrement drôle ou très belle, je ne sais jamais à quelle marque elle correspond. Je trouve cela plutôt rassurant : mon cerveau refuse sans doute d'être endoctriné....
IzaBzh
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mer 28 Sep 2011, 08:43

Je ne te démentirai pas sur Arnaldur, c'est vrai cheese
Je lis des romans policiers, oui, et depuis fort longtemps. Mon initiatrice en la matière a été cette chère Agatha, j'aimais son humour et l'atmosphère de ses bouquins et j'étais en plein trip "british" (je le suis toujours un peu).
Je lis toujours des romans policiers parce que soit mon rayon de lecture du genre s'est agrandi, soit je trouve qu'il y a beaucoup plus de social, de quotidien, de psychologie qu'à une époque. Certains sont extrêmement consistants et dignes des meilleurs romans plus classiques.
http://avel-iza.blogspot.com
Elsada
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Mer 28 Sep 2011, 09:06

Herbe Rouge a écrit:
Je vous ai entendue! Pour vos maux de mémoire sélective, je vous suggère une infusion de mercurochrome séché une fois par jour, avant d'aller dormir. C'est 2 euros la consultation, merci.

Merci, Brindille. Laughing
Je me suis aperçue, après des mois de lecture de polar que ce n'était pas le genre littéraire qui m'apportait le plus de bonheur en temps de lecture.
Ysandre
pilier

MessageSujet: lisez vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Jeu 29 Sep 2011, 06:00

quand je lis des romans policiers, c'est surtout pour m'évader de mes problèmes. Quand ils sont très bons, je rentre dans l'histoire et j'oublie tout le reste.
Quand je lis des choses plus consistantes, je m'arrête de tps en tps pour réfléchir, ce n'est pas la même démarche.
Je suis entrain de terminer Scarpetta de Patricia Cornwell, j'ai avalé les 500 pages et des brouettes s'en m'en rendre compte ! je l'ai commencé avant hier soir. Je mettrai mon avis sur le fil Cornwell.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   Jeu 29 Sep 2011, 06:05

je crois qu'avec les policiers à énigme, le lecteur se sent à l'aise avec l'auteur et sa lecture : il sait à quoi s'attendre (un coupable à trouver, en gros) et il lutte avec l'auteur pour démêler les faux indices des vrais.

Finalement c'est confortable, il pourra toujours dire que l'auteur a triché, ou que cette fois-ci en tant que lecteur, il a perdu mais il sait pourquoi. Quitte à proposer lui-même sa solution.

C'est particulièrement vrai dans les séries où on retrouve les mêmes personnages, et les mêmes ficelles, parfois en écheveau plus compliqué : agatha Christie avec ses personnages déguisés, les mille et une manières d'assassiner en un lieu clos, ce qui est très codifié : on sait par exemple que les domestiques joueront un rôle subalterne.

la serie des Saint de leslie charteris oppose des personnages dont on sait tout, c'est un combat de marionnettes avec des joutes verbales en plus.

Les livres comptent le même nombre de pages, on les case donc facilement dans l'emploi du temps, et on en sort pas trop secoués, dans le modèle courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?   

lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2