Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...
Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Christian neophyte
Nombre de messages: 5 Age: 61 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/08/2006
 | Sujet: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 12:56 | |
| J' ai lu deux livres de Camus, la Peste et l' Etranger. Je me suis laissé prendre par l' histoire, j' ai bien ressenti à quel point l' angoisse montait au fil des pages. Une épidémie avec toutes ses victimes. On la croyait éteinte, loin de nous et soudain.... La Peste que d' interrogations ? a la page 42 du livre, il est écrit que les gens continuent à "faire des affaires", préparer des voyages, ils se croyaient libres alors que leurs avenirs s' écroulaient. Aujourd' hui, lorsque j' entends parler de la grippe aviaire ou du sida, je repense à ce "livre". L' Etranger me fait penser à une âme qui souffre. Christian |
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 15:01 | |
| A vrai dire, et on n'est pas là pour mentir  , je ne me suis jamais senti à l'aise avec l'étranger de Camus. Sans doute suite à une mauvaise lecture initiale, je n'ai pas réussi à entrer dans cette oeuvre. J'ai fait des prières, j'ai appelé Sartre à mon secours - et différents critiques, tous plus savants les uns que les autres, macache bono ! je suis resté sur le seuil avec mes gros sabots. En revanche la Peste reste très actuelle à mes yeux, riche de symboles : on vit souvent à court terme, sans penser qu'un rien pourrait reduire à néant nos projets et notre joie de vivre : un accident, la mort d'un proche, un fléau, un attentat, une guerre... Christian, tu as bien fait d'ouvrir ce fil sur Camus, car on aura plein de textes à se mettre sous la dent, et à "ruminer" - pour ainsi dire |
|  | | bertrand-môgendre pilier

Nombre de messages: 436 Age: 56 Localisation: ici et là Date d'inscription: 30/07/2006
 | Sujet: Re: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 17:29 | |
| un ouvrage qui m'a permis de connaître ce personnage, Albert Camus Collection Génies et Réalités, chez Hachette, regroupantles témoignages de personnes l'ayant approché de son vivant, aussi bien dans la vie intime que dans sa vie professionnelle. Gros défaut, il fut édité en 1964. |

Nombre de messages: 436 Age: 56 Localisation: ici et là Date d'inscription: 30/07/2006
 | Sujet: Re: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 17:30 | |
| de connaitre Camus à travers l'étranger, c'est comme traité de pape du surréalisme le père Breton |
|  | | Domi pilier

Nombre de messages: 32 Age: 50 Localisation: 78 Date d'inscription: 18/05/2006
 | Sujet: Re: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 17:33 | |
| | rotko a écrit: | ... Christian, tu as bien fait d'ouvrir ce fil sur Camus, car on aura plein de textes à se mettre sous la dent, et à "ruminer" - pour ainsi dire |
"L'étranger" et "La peste", j'avais bien aimé, mais la lecture date de loin. Je garde un souvenir vivace de la lecture de "l'Etranger". Plus récemment, j'ai lu "la Chute" récit construit chronologiquement. Un homme exilé au Pays-Bas et exerce la profession de "juge-pénitent" (on comprendra pourquoi au fil du récit en rencontre un autre et se découvre de jour en jour. Point central du récit et qui donne le titre : la chute d'une personne dans la Seine. Camus règle aussi quelques comptes envers ses détracteurs et aussi avec Sartre.
Lu aussi récemment "Le discours de Suède", deux discours donnés à Stockoml suite à son prix Nobel. On apprend en postface l'origine et le pourquoi de la célèbre phrase qu'il prononça (et qui lui fut reprochée, sortie de son contexte) : "entre ma mère et la justice, je choisis ma mère". |
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 19:26 | |
| | Domi a écrit: | Lu aussi récemment "Le discours de Suède", deux discours donnés à Stockholm suite à son prix Nobel. On apprend en postface l'origine et le pourquoi de la célèbre phrase qu'il prononça (et qui lui fut reprochée, sortie de son contexte) : "entre ma mère et la justice, je choisis ma mère". |
Salut Domi !
original ton avatar, on voit que tu nous tiens à l'oeil
je connais mal - pas du tout, la position de Camus sur l'Algerie, au moment de la guerre, mais il me semble bien que, contexte ou hors contexte, il n'envisageait pas une independance totale, en tout cas un recours à la violence fût-ce au service d'une cause noble d'intention.
Dans les justes, comme dans noces Camus opte résolument contre tout recours à la violence et pour un bonheur individuel : thematique défendue avec vigueur par Rambert dans la peste et approuvée et/ou non condamnée par Rieux.
Il est vrai aussi que la position de Rambert évolue... toujours dans une optique pacifiste.
| Citation: | | "Il n'y a qu'un seul amour dans ce monde. Etreindre un corps de femme, c'est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer", |
Camus prenait à temoin Romeo et Juliette :
| Citation: | | "Rien n'invite ici à chérir des amants malheureux. Rien n'est plus vain que de mourir pour un amour. C'est vivre qu'il faudrait. Et [un amant] vivant vaut mieux que Romeo dans la terre et malgré son rosier." |
|
|  | | Domi pilier

Nombre de messages: 32 Age: 50 Localisation: 78 Date d'inscription: 18/05/2006
 | Sujet: Re: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 20:12 | |
| | rotko a écrit: | je connais mal - pas du tout, la position de Camus sur l'Algerie, au moment de la guerre, mais il me semble bien que, contexte ou hors contexte, il n'envisageait pas une independance totale, en tout cas un recours à la violence fût-ce au service d'une cause noble d'intention.
|
moi non plus, je ne connais pas bien. Ce que j'en sais c'est qu'il eut du mal à se positionner entre l'attachement à sa terre et la légitimité des revendications algériennes ; ce qui eut pour conséquence qu'il fut attaqué de part et d'autre. Il prona effectivement la non violence et s'enferma dans le silence sur ce sujet.
| Citation: | | Dans les justes, comme dans noces Camus opte résolument contre tout recours à la violence et pour un bonheur individuel : [...] |
Faut que je lise "les justes" et "noces" ; pas encore lu.
A+ |

| Sujet: Re: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 21:13 | |
| demain je vous dit tout ce que je sais sur la période évoquée plus haut. |
|  | | swallow pilier

Nombre de messages: 824 Localisation: Espagne Date d'inscription: 16/03/2006
 | Sujet: Re: Albert Camus Jeu 10 Aoû 2006, 22:18 | |
| Tu cites, Rotko une phrase de "NOCES" un petit livre qui m´a toujours accompagnée: "Il n´y a qu´un seul amour dans le monde..." C´est le Camus que je préfère : avide de bonheur, amoureux de la splendeur sensuelle de la mediterranée. |
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Albert Camus Ven 11 Aoû 2006, 06:31 | |
| | swallow a écrit: | Tu cites une phrase de "NOCES" un petit livre qui m´a toujours accompagnée: "Il n´y a qu´un seul amour dans le monde..." C´est le Camus que je préfère : avide de bonheur, amoureux de la splendeur sensuelle de la mediterranée. |
Je partage ton avis, on en parlera plus en détails quand Domi aura lu noces suivi de l'été Folio n°16. Tout n'est pas si lumineux dans le désert ( in noces) et l'été. |
|  | | marie chevalier pilier
 | Sujet: Re: Albert Camus Ven 11 Aoû 2006, 21:01 | |
| Comme le temps passe!! j'ai lu avec enthousiasme l'"étranger, la peste et je ne me souviens plus de rien  neurones? ou difficulté à retenir la lecture de Camus? je n'en sais rien mais je sais que franchement la peste m'avait emballée ... pourquoi? je ne sais plus il ya des années je me pardonne !  |
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Albert Camus Sam 12 Aoû 2006, 06:33 | |
| | marie chevalier a écrit: | j'ai lu avec enthousiasme l'"étranger, la peste et je ne me souviens plus de rien neurones? |
pour rafraîchir ton absence de souvenirs
Albert Camus, La peste, Folio.
Pourquoi ce roman est-il réputé difficile d'accès pour les étrangers, voire les jeunes esprits francais, alors qu'il a connu dès sa parution un succès immediat ?
En 1947, la deuxième guerre mondiale était dans tous les esprits, et le quotidien des Francais sous l'occupation se retrouve à peine masqué dans le roman. On sait que cette oeuvre se veut la chronique d'une épidemie fictive à Oran, dans les années 40.
Or la mise en quarantaine de la ville offrait bien des similitudes avec ce qu'avaient vécu les contemporains : la séparation d'avec les proches, les privations, l'écoute des nouvelles à la radio, le désir de franchir des barrages, le recours aux passeurs et au marché clandestin, la correspondance codée, sont autant les propriétés d'une ville isolée que d'un pays coupé en deux et soumis à la surveillance de l'occupant.
Les interrogations : combien de temps le mal va-t-il durer ? les alternances d'espoir et de découragement, de révolte et de résignation, tel était le pain quotidien, dénominateur commun entre la "peste brune" fasciste dévalant sur l'Europe et une réelle épidémie, réputée galopante.
Nul doute que ces circonstances ont su faire passer le message. D'un côté, ceux qui pactisent avec le mal, de l'autre ceux qui luttent pied à pied.
Les personnages sont bien typés : le jésuite qui sait adapter ses thèses à l'état d'esprit du public, l'ancien engagé des brigades internationales qui voit les atrocités de l'adversaire mais aussi les erreurs de son camp, le militant dévoué qui ne se ménage pas, le journaliste hésitant sur la conduite à tenir et qui finit par franchir le pas. |
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Albert Camus Sam 12 Aoû 2006, 06:34 | |
| Toutes ces conduites parlent de l'acceptation ou non de la souffrance, de la validité d'un ideal, d'une révolte foncière contre le mal, de la peine de mort et...de la durée des bonnes résolutions officielles.
Même si des personnages comme Grand irritent d'autant plus que l'auteur leur décerne de provocants éloges, on reste accrochés par le livre à cause de moments privilégiés : une discussion sous la lampe, une baignade en signe de l'amitié, l'attente de l'issue fatale pour un enfant qui souffre.
On passe alors sur les gros traits de caricatures humaines, et on se demande comment serait lue cette oeuvre dans des pays qui attendent ou vivent le fléau. |
|  | | rotko pilier

| Sujet: Re: Albert Camus Sam 12 Aoû 2006, 15:32 | |
| le seul disque de Rieux : Saint james infirmary par louis armstrong sans doute, mais c'est une chanson populaire qui eut de nombreux interpretes janis joplin, cab calloway...En voici un extrait (il manque seulement 3 vers) saint james infirmary
et voici les paroles
I went down to the st james infirmary Saw my baby there Stretched out on a long white table So sweet...so cold...so fair
Let her go...let her go...god bless her Wherever she may be She can look this wide world over But shell never find a sweet man like me
When I die want you to dress me in straight lace shoes I wanna a boxback coat and a stetson hat Put a twenty dollar gold piece on my watch chain So the boysll know that I died standing flat |
|  | | marie chevalier pilier
 | Sujet: Re: Albert Camus Sam 12 Aoû 2006, 16:24 | |
| Oui sans doute.... :silent: :silent: |
|  | | |